Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

retour

  • L'analyse marché

En même temps

26 mai 2021

Group 3 minutes

Le balancement demeure de rigueur entre des résultats qui reflètent l’effet des mesures de (re)fermeture liéés à la résurgence de la COVID-19 en début d’année et des perspectives plus riantes qu’il convient sans doute de ne pas surestimer compte tenu de tendances structurelles défavorables qui pèseront encore sur les segments du bureau non prime et des centres commerciaux.

De même, l’accélération des prix et son impact sur les taux d’intérêt qui pèse sur les valeurs de croissance du secteur (Logement en particulier) est, en même temps, perçue comme temporaire tant les tendances de fond déflationniste demeurent vivaces.

Avril a enregistré une remontée sensible des valeurs immobilières, en particulier des titres logistiques (Segro : + 7,2 % ; WDP : + 6,8 %) dont votre fonds a bénéficié grâce à sa surexposition à ce segment et en particulier à Segro (5,2 % de l’actif) et au développeur spécialisé VGP (3,4 %).

De même, le segment commerces de proximité a continué de bien performer avec Mercialys, notre principale ligne de commerce (3,4 % de l’actif) qui a progressé de 17,7 %. Enfin, SBB (4 % du fonds), l’acteur de logement et d’actifs publics scandinave a rebondi de 18,8 %.

Le secteur a globalement été soutenu :

  • par la décision de la cour constitutionnelle fédérale allemande posant que la réglementation des loyers relevait bien du domaine fédéral et annulant de fait rétroactivement le gel des loyers à Berlin et,
  • par l’annonce, enfin, de cessions importantes de centres commerciaux : le gel des loyers à Unibail Rodamco Westfield a réduit ses participations dans des centres commerciaux importants à Bratislava et à Vienne laissant ressortir une décote modérée de 12% (estimation Kempen) alors que Hammerson a vendu sept retail parks avec une décote de 8 %.

Notre principal mouvement du mois a été d’accroître le poids de Berlin (6,5 % au total) au sein d’une exposition résidentielle de votre fonds encore en léger recul.

Laurent Saint-Aubin

Le point marché partout avec vous

Télécharger le PDF

Parlons futur : Édition Été 2024

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.