Gardons le cap !

16 Jan 2019

L’année qui vient de s’écouler n’aura pas été un long fleuve tranquille pour la conjoncture française. Le regain de dynamisme espéré au second semestre sera mis à mal par les conséquences économiques du mouvement des « Gilets Jaunes ». Après le trou d’air du premier semestre, déjà provoqué par des facteurs ponctuels et spécifiques à la France, cette crise sociale a un peu plus entamé les prévisions de croissance pour l’année 2018.

 

Les principaux instituts, qui avaient déjà revu en baisse à la fin de l’été leurs prévisions de croissance pour l’Hexagone, s’accordent désormais sur une croissance annuelle de l’ordre de 1,5%. Bien sûr, c’est décevant après les 2,2% de 2017. Mais c’est probablement aussi le signe que l’économie française rejoint son rythme tendanciel, avec des catalyseurs structurels qui valident la stratégie long terme de SOFIDY.

 

La consommation des ménages, principal moteur de la croissance hexagonale, constitue toujours un soutien de long terme pour l’immobilier de commerce de centre-ville des grandes métropoles régionales dynamiques et attractives sur lesquelles SOFIDY concentre ses volumes d’acquisitions. Bien sûr, après le rebond de 0,9% en octobre, les dépenses de consommation ont accusé un repli fin 2018 à la suite des blocages et manifestations des « Gilets Jaunes ». Mais elles devraient rebondir dans les prochains mois, à la faveur de la hausse attendue du pouvoir d’achat dans le sillage de la suppression des cotisations salariales (en année pleine dès 2019) et de la diminution de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, mais aussi des autres mesures en faveur du pouvoir d’achat annoncées par le gouvernement mi-décembre pour répondre aux revendications sociales.

 

L’investissement des entreprises, second moteur de la croissance française, reste dynamique et génère toujours des créations d’emplois notamment dans le secteur tertiaire. La demande pour l’immobilier de bureaux dans les zones dynamiques dans lesquelles SOFIDY continue d’investir (le QCA (1) de Paris, la 1ère cou­ronne Ouest et les grandes métropoles régionales dynamiques et attractives) reste forte. En Ile-de-France, les taux de vacances sont historiquement bas, à 2,4% pour Paris et 4,5% pour La Défense, avec comme corollaire une hausse des loyers, qui plus est supérieure à l’inflation.

 

Si ces catalyseurs restent solides, nous n’en restons pas moins prudents et poursuivons notre stratégie de diversification. Les actifs de logistique, notamment « urbaine », dans lesquels SOFIDY investit assurent, pour nos murs de commerces physiques, une protection face à la montée en puissance du e-commerce. Ils s’avèrent aussi complémentaires en tant que passerelle entre ces deux univers. Les investissements dans l’hôtellerie haut de gamme de plein-air et de centre-ville capitalisent sur la dynamique du tourisme en France qui reste la 1ère destination touristique au Monde, avec la barre des 90 millions de touristes internationaux désormais franchie. Enfin, la diversification géographique en Allemagne et aux Pays-Bas permet de profiter des bons fondamentaux économiques de ces voisins européens.

 

En maintenant encore et toujours ce cap, nos SCPI devraient être en mesure de distribuer, au titre de l’année 2018, des dividendes stables, avec même, pour Efimmo, une progression laissant envisager un TDVM (2) supérieur à 5%.

(1) Quartier Central des Affaires

(2)  Taux de Distribution sur Valeur de Marché

CONTACTS PRESSE

SHAN : Vanessa TALBI – +33 (0) 1 47 03 93 79 vanessa.talbi@shan.fr
SOFIDY : Edouard KABILA – Responsable Marketing et Communication – edouard.kabila@sofidy.com


A PROPOS DE SOFIDY :

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SIIC, Société Civile, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI* avec 4,5 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF, SOFIDY est régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. SOFIDY gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux. SOFIDY est une filiale du groupe TIKEHAU Capital.

Télécharger

À propos de Sodify

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, SCI, OPCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 4,5 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe.

Archives

Recevoir notre newsletter

Merci de remplir ce court formulaire pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle.

CONTACT communication

EDOUARD KABILA
Tél : 01 69 87 02 00
Mail : edouard.kabila@sofidy.com

SERVICE COMMUNICATION
Mail : communication-presse@sofidy.com