Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

Qu’est-ce qu’une SCPI

Définition des SCPI

Une SCPI pour Société Civile de Placement Immobilier, est un placement immobilier dit «pierre-papier».

Cet organisme de placement collectif acquiert et gère un patrimoine immobilier grâce à l’argent collecté auprès d’investisseurs épargnants (des associés, aussi appelés porteurs de parts). L’investissement en SCPI se fait via la souscription de parts gérées par une société de gestion comme SOFIDY. Ces dernières font l’objet d’un strict encadrement réglementaire et délivrent des informations régulières aux épargnants.

SCPI & Investissement locatif :
deux manières d’investir dans l’immobilier

Investissement locatif :

l’investissement immobilier peut s’effectuer de différentes manières. La première d’entre elles, la plus intuitive, est souvent l’achat d’un bien immobilier en direct (un appartement, une maison, une place de parking).
Avec ce type d’acquisition immobilière vous achetez votre logement principal, une résidence secondaire ou un investissement locatif. Elle passe par un achat incluant de nombreuses démarches administratives ainsi que de nombreux frais : frais de notaire, éventuels travaux…

Investissement SCPI :

La seconde manière d’investir en immobilier est moins directe et se fait par l’intermédiaire d’une société de gestion comme SOFIDY : il s’agit de la «pierre-papier». Ce terme désigne l’ensemble des instruments financiers ayant pour support l’immobilier. On trouve notamment :

  • les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)
  • les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier)
  • les SC (Sociétés civiles)
  • les SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées).

Le saviez-vous ?

Les SCPI permettent d’accéder à un parc immobilier diversifié composé de différentes classes d’actifs difficilement accessibles pour la plupart des épargnants : bureaux, entrepôts, commerces…
Cette diversification dans la constitution du patrimoine immobilier des SCPI gérées par la société de gestion permet de mutualiser les risques liés, notamment, aux fluctuations des marchés, à la vacance locative et aux risques d’impayés. En effet, la location de biens de différente nature à de multiples locataires permet généralement d’assurer un revenu plus sécurisé que la gestion classique d’un bien immobilier détenu en direct.

Pour résumer :

Acheter un bien pour le louer

Montant minimum à investir Plusieurs dizaines de milliers d'euros
Risques Loyers impayés, logements vacants, ...
Diversité du patrimoine Non
Revenus immobiliers potentiels Loyers
Gestion J'assume la gestion et l'entretien

Investir dans la SCPI Immorente

Montant minimum à investir 1360€ (4 parts)
Risques Risques mutualisés sur plus de 2000 actifs
Diversité du patrimoine Oui (bureaux, commerces, entrepôts…)
Revenus immobiliers potentiels Dividendes
Gestion Sofidy effectue la gestion et l'entretien

Et si vous aviez investi dans Immorente il y a 10 ans ?

Si j'avais placé
sur il y a 10 ans

Mon épargne serait de

Dont de dividendes perçus

Contacter un conseiller

Investir dans l’immobilier :
choisissez l’option de la pierre-papier

Pour diversifier facilement vos placements en pierre-papier, les SCPI sont le support d’épargne le plus reconnu des investisseurs.

Elles se distinguent notamment par leur simplicité et leur souplesse. En effet, en achetant des parts de SCPI, peu de formalités sont exigées : pas de compromis de vente, pas de passage devant notaire… Il suffit de vous rapprocher d’une société de gestion pour acheter un patrimoine immobilier commun avec d’autres porteurs de parts.

Le prix d’achat des parts est largement inférieur à celui d’un achat immobilier classique. Ainsi, quand vous achetez des SCPI, vous pouvez facilement adapter votre investissement à votre capacité d’épargne puisque quelques centaines d’euros suffisent pour commencer à investir. Par la suite vous pourrez compléter votre investissement initial de manière ponctuelle ou régulière. Pour cela pensez à programmer vos achats de parts de manière régulière et ainsi bénéficier d’une diversification de vos placements tant au niveau sectoriel que géographique.

Les SCPI accompagnent la diversification de vos placements. En effet, elles comportent plusieurs catégories de biens immobiliers (bureaux, commerces…) situés dans différentes zones géographiques (en France ou en Europe). Ainsi, une baisse de revenus liée par exemple à des biens inoccupés ou à la réalisation de travaux peut être compensée par d’autres biens détenus dans le portefeuille. Cela vous permet ainsi de profiter d’une mutualisation des risques.
 

DÉCOUVRIR NOS SCPI

Comprendre le fonctionnement des SCPI

Les sommes collectées sont principalement dédiées à l’achat de biens immobiliers (recherche de biens, démarches administratives…) et à la gestion locative (entretient des actifs immobiliers, rénovation énergétique, recouvrement..)

Au-delà de la stratégie d’acquisition, la société de gestion telle que SOFIDY est aussi chargée de trouver des locataires, de contractualiser le bail, de réaliser les états des lieux, de recouvrer les loyers, de payer les charges ou encore de réaliser les éventuels travaux d’entretien ou de mise aux normes du parc immobilier.

À savoir

Le conseil de surveillance et l’Assemblée Générale de la SCPI sont les organes centraux de la vie sociale de la société. Les porteurs de parts d’une SCPI participent annuellement aux assemblées générales et reçoivent notamment une information détaillée sur les résultats via la réception d’un bulletin trimestriel et, tous les ans, un rapport annuel, où la SCPI délivre une information détaillée de ses résultats.

Bien choisir sa SCPI

Pour choisir votre SCPI, vous pouvez vous informer sur sa stratégie d’investissement auprès de sa société de gestion. Celle-ci peut par exemple être basée sur un type d’actifs spécifique : bureaux, galeries commerciales, commerces de centre-ville, résidentiel, entrepôts. La stratégie d’une SCPI peut, inversement, proposer un biais diversifié tant sur le plan géographique que sectoriel, et ce pour limiter les risques spécifiques à un segment de marché ou à une zone.

Une fois quelques SCPI présélectionnées, une analyse de votre situation patrimoniale, de vos objectifs d’investissements et de votre tolérance au risque sera nécessaire pour déterminer votre stratégie d’investissement et la constitution de votre futur portefeuille de SCPI.

À savoir

Si vous souhaitez challenger la stratégie de diversification d’une SCPI, n’hésitez pas à consulter ses performances passées (bulletins trimestriels, rapports annuels). Conservez toutefois à l’esprit que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

SCPI, comment souscrire ?

Les parts de SCPI peuvent être souscrites auprès de votre intermédiaire financier, de votre conseiller en gestion de patrimoine, mais aussi en unités de compte dans un contrat d’assurance-vie, avec dans ce cas l’enveloppe fiscale spécifique.

Quand vous investissez dans des SCPI, le capital initial et les dividendes ne sont pas garantis. Il est donc recommandé de vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous orienter.

Ces différents conseillers ou partenaires de Sofidy pourront vous aider à constituer un portefeuille de parts de SCPI et à sélectionner le mode de souscription le mieux adapté à votre profil.

EN SAVOIR PLUS

Quelle fiscalité sur les revenus des SCPI ?

Lorsque vous détenez des parts de SCPI, la société de gestion vous verse régulièrement des revenus locatifs, appelés dividendes (chaque trimestre, par exemple) en contrepartie de différents frais dont des frais d’entrée et/ou des frais de gestion. Leur montant dépend des loyers perçus et du nombre de parts détenus dans votre portefeuille. Attention, comme tout placement l’immobilier comporte aussi des risques et le montant des dividendes n’est pas garanti.

Les dividendes reçus sont soumis au barème progressif de l’Impôt sur le Revenu et sont à déclarer comme revenus fonciers. Votre imposition se fait sur la base des revenus perçus par la SCPI et elle est proportionnelle à la quote-part détenue. Ainsi, l’investissement locatif via une SCPI peut générer un déficit foncier et vous permettre de diminuer votre Impôt sur le Revenu.

Les SCPI investissant dans des biens à l’étranger sont imposées dans le pays d’origine des immeubles. Ainsi pour exemple, au titre de la convention fiscale franco-allemande, les revenus locatifs perçus en Allemagne d’un résident fiscal français sont imposés outre-Rhin dans le cas où l’actif y est situé. Les revenus déclarés en France ne sont pas soumis à l’impôt français et aux prélèvements sociaux.

Trouver la solution qui vous ressemble, simple.

Notre large gamme de placements immobiliers ancrés dans l’économie réelle vous bâtira une épargne pérenne.

DÉCOUVRIR NOS SOLUTIONS

Depuis plus de 30 ans, plus de 50 000 épargnants font confiance à SOFIDY pour percevoir un revenu complémentaire, préparer leur retraite ou transmettre leur patrimoine.

Foire aux questions

Parlons futur : Édition Été 2022

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.