Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

Faire fructifier mon épargne

Avec Sofidy, donnez un nouveau souffle et du sens à votre épargne.

Je dispose aujourd'hui d'une épargne disponible de
à investir pour faire fructifier mon épargne à long terme.

En investissant au comptant dans des SCPI

Dans 10 ans votre potentielle épargne cumulée serait de :

dont
de dividendes perçus

Dans 20 ans votre épargne cumulée potentielle serait de :

dont
de dividendes perçus

Développez votre patrimoine à votre rythme avec les SCPI

Dans un contexte de tensions inflationnistes, il devient primordial de préserver votre épargne et de faire fructifier votre capital. Face à la hausse des prix, des solutions d’investissement, comme la souscription de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), peuvent vous permettre d’éviter en partie une érosion de votre capital. En effet, ce support génère des rendements réguliers et peut répondre à cette volonté de préserver votre épargne.

Le principe général est simple :

vous achetez des parts de biens immobiliers avec d’autres investisseurs et, par l’intermédiaire d’une société de gestion, vous percevez les revenus potentiels tirés de la location de ces biens. Les revenus locatifs tirés de la location des biens immobiliers acquis par la SCPI vous sont régulièrement redistribués. Ils sont versés au prorata du nombre de parts détenues (après le prélèvement des frais de gestion et d’entretien des biens immobiliers) sous forme de dividendes potentiels.

Les SCPI sont des investissements à long terme sans garantie de performance. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds.

DÉCOUVRIR NOS SCPI

Privilégiez les SCPI pour préserver votre pouvoir d’achat

Dans un contexte inflationniste, l’investissement dans des SCPI peut être un moyen de préserver votre pouvoir d’achat. Selon l’indice des prix à la consommation publié par l’Insee en décembre 2021, la hausse des prix a atteint 2,8% en 2021. Cependant, de nombreux produits d’épargne ne suivent pas cette tendance.

En effet, les principaux supports d’épargne, comme le Livret A ou le Livret d’Épargne Populaire (LEP) affichent des rémunérations inférieures à l’inflation avec respectivement 0,5% et 1% de rendement en 2021, et de 1% et 2,2% au 1er février 2022. Selon France Assureurs (nouveau nom de la fédération française de l’assurance) les fonds euros des contrats d’assurance-vie affichaient, quant à eux, un rendement moyen de 1,3% en 2020.

Selon l’Aspim (Association française des Sociétés de Placement), en 2021, le taux de distribution moyen des SCPI s’est établie à 4,45 % (Source ASPIM, étude du 16/02/2022). Dans le contexte actuel de perte de pouvoir d’achat, investir dans une SCPI peut être un moyen de mieux rémunérer votre épargne.

Donnez du sens à votre épargne en sélectionnant vos SCPI

Le placement d’une partie de votre épargne dans des SCPI vous permet d’investir dans différentes typologies d’actifs immobiliers, comme des locaux industriels, des entrepôts logistiques, des locaux commerciaux, des bureaux ou encore des actifs résidentiels. Après la souscription, vous percevez de manière régulière des revenus locatifs potentiels, fruit d’une redistribution des loyers perçus par la société de gestion de la SCPI (après prélèvement par celle-ci de frais de gestion et d’entretien).

Lorsque vous investissez dans des SCPI, vous pouvez donner du sens à votre épargne en choisissant de soutenir une ou plusieurs classes d’actifs et en déconnectant votre choix des marchés financiers pour soutenir la production de biens et de services. En effet, votre choix de SCPI peut contribuer à la croissance de l’économie réelle. C’est le cas, par exemple, pour les SCPI investies dans des actifs immobiliers comme des bâtiments résidentiels associés à des socles commerciaux (boulangeries, points de vente du quotidien…). C’est aussi le cas, quand il s’agit d’immeubles de bureaux. Ainsi, vous pouvez corréler vos valeurs à vos choix d’investissement.

Investissez en SCPI le surplus d’épargne accumulé pendant la crise sanitaire

Entre le premier trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021, dans le contexte de crise sanitaire lié au Covid-19, les ménages ont accumulé un surplus d’épargne financière. Selon la Banque de France il a atteint 157 milliards d’euros après 111 milliards d’euros cumulés à fin 2020*. Ce surplus ayant surtout été constitué lors des mois de confinement en 2020 avant de se poursuivre au premier semestre 2021. Cependant, l’inflation constitue un risque substantiel d’érosion de ce surplus d’épargne pour les investisseurs. L’argent laissé sur les comptes bancaires, souvent non-rémunérés, perdant progressivement de sa valeur.

Dans cet environnement, la pierre-papier peut apparaître comme un outil d’investissement sécurisant. En effet, la réévaluation régulière des loyers des SCPI de bureaux et des SCPI résidentielles ou diversifiées peut inciter à privilégier l’investissement dans l’immobilier en diversifiant ses types de placements. Investir dans des SCPI permettant de profiter du dynamisme du marché immobilier.

*Source : Publication INSEE 2021, Banque de France 2021

La SCPI, support de capitalisation et de croissance patrimoniale

Lorsque vous n’avez pas besoin de liquidités ou d’un complément de revenus à court terme, l’acquisition de SCPI peut s’inscrire dans une stratégie de capitalisation. Toujours selon l’Aspim, si l’on s’en réfère au taux de distribution, les loyers issus de la location de biens immobiliers présents dans le patrimoine des SCPI génèrent, in fine, pour le locataire, un taux de distribution de 4.45% en 2021 (Source : ASPIM, étude du 16/02/2022).

Le revenu tiré régulièrement de vos parts sociales peut ainsi être réinvesti de façon régulière dans les SCPI. Cette stratégie d’investissement immobilier répond ainsi à la fois à une recherche de performance potentielle et à la volonté des investisseurs de se constituer progressivement un patrimoine immobilier diversifié.

Le saviez-vous ?

Le taux de distribution est la division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé, versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par :
– le prix de souscription au 1er janvier de l’année n pour les SCPI à capital variable
– le prix de part acquéreur moyen de l’année n-1 pour les SCPI à capital fixe.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Trouver la solution qui vous ressemble, simple

Faites-vous accompagner dans votre projet.

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN CONSEILLER

Pourquoi développer son patrimoine avec les SCPI ?

L’intérêt des SCPI dépasse le cadre de l’objectif de performances. En effet, un des avantages de ce placement réside dans sa facilité de souscription, et sa facilité de gestion et dans son accessibilité. En effet, grâce aux SCPI vous pouvez investir dans l’immobilier avec un investissement de départ relativement faible et sans avoir à verser de droits de mutation (plus couramment appelés frais de notaire).

Outre la facilité de souscription, l’épargnant en SCPI ne se préoccupe pas de la gestion et de la location des biens immobiliers. Toutes les démarches et formalités étant prises en charge par la société de gestion, en contrepartie d’une commission de gestion. Le porteur de parts de SCPI lui délègue l’intégralité des actions à mener en contrepartie de frais de souscription et de gestion prévus dès la souscription.

À savoir

Avant d’investir dans une SCPI, informez-vous. Sofidy met à votre disposition : les documents d’informations clés, note d’information, rapports annuels et les derniers bulletins trimestriels d’information qui vous aideront à choisir la SCPI qui vous correspond. La consultation de ces éléments est impératif avant toute souscription.

Depuis plus de 30 ans, plus de 50 000 épargnants font confiance à Sofidy pour percevoir un revenu complémentaire potentiel, préparer leur retraite ou transmettre leur patrimoine.

Newsletter Hiver 2021/2022

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.