retour
En investissant au comptant dans des SCPI votre revenu complémentaire potentiel serait de
soit €/an
Ce simulateur est mis à disposition de tout utilisateur qui souhaiterait modéliser un investissement en parts de SCPI au comptant. Les résultats de ce simulateur ne constituent pas un conseil à l’utilisateur, ni une recommandation d’investissement. Ils ne constituent pas une prévision future de la performance d’un investissement. Ils ont pour objectif d’illustrer le résultat d’un investissement sur la durée de placement sélectionnée selon les hypothèses affichées. Les SCPI comportent des risques, dont celui de perte en capital et leur performance peut varier à la hausse ou à la baisse. Il en va de même du résultat de cette simulation.
Avant toute décision d’investissement, l’utilisateur est invité à se rapprocher de son conseiller habituel.
Investir autrement dans l’immobilier est un bon moyen de bâtir un patrimoine susceptible de générer dans le temps le complément de revenus potentiels dont vous avez besoin. En effet indépendamment de vos entrées d’argent régulières, il peut être utile d’asseoir ou de consolider votre pouvoir d’achat. Selon votre profil d’investisseur, l’acquisition de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) peut être un moyen adapté pour générer des revenus potentiels à court, moyen ou long terme.
Pour réaliser un projet personnel, pour financer les études de vos enfants, pour compléter votre pension de retraite… vous pouvez avoir besoin d’entrées d’argent ponctuelles ou régulières complémentaires à vos salaires ou à vos autres sources de revenus. Pour cela, il est possible de vous constituer une source de revenus potentielle grâce à l’acquisition de parts de SCPI. Cela peut, par exemple, vous permettre de consolider ou de faire fructifier votre patrimoine et, grâce à une capitalisation régulière, de percevoir ces revenus additionnels. Les éventuels revenus locatifs issus de vos parts de SCPI venant compléter vos autres revenus.
Les SCPI peuvent représenter une solution clef en main pour obtenir un éventuel complément de revenus. En effet, la constitution d’une épargne dédiée vous apporte une certaine lisibilité pour profiter pleinement de cette deuxième partie de votre vie. Avec un investissement de départ peu élevé, une certaine flexibilité et des performances moyennes supérieures à celles de nombreux autres placements (Livrets réglementés, assurance-vie…), les SCPI présentent certains avantages pour les investisseurs.
Les SCPI sont des investissements à long terme sans garantie de performance. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds.
vous achetez des parts de biens immobiliers avec d’autres investisseurs et, par l’intermédiaire d’une société de gestion, vous percevez les revenus potentiels tirés de la location de ces biens. Les revenus locatifs tirés de la location des biens immobiliers acquis par la SCPI vous sont régulièrement redistribués. Ils sont versés au prorata du nombre de parts détenues (après le prélèvement des frais de gestion et d’entretien des biens immobiliers) sous forme de dividendes potentiels.
Il existe trois types de SCPI et elles ont chacune leurs caractéristiques : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-values.
Vous percevez des loyers potentiels avec un objectif clair de rendement. Ces SCPI de rendement constituent la plus grande partie du marché. Par l’intermédiaire d’une société de gestion, plusieurs investisseurs acquièrent des biens immobiliers (commerces, bureaux, entrepôts, commerces, bâtiments industriels…) loués à des acteurs privés ou publics, des commerçants, des entreprises, des entités étatiques ou territoriales…
Les revenus locatifs de la SCPI sont redistribués au prorata du nombre de parts détenus par chaque investisseur (après prélèvement des frais de gestion et d’entretien de la société de gestion). Le principal avantage des SCPI de rendement reste leurs perspectives de performances. Cet investissement doit être envisagé à long terme (8 à 10 ans).
Vous bénéficiez de certains avantages fiscaux en investissant dans l’achat de biens immobiliers anciens ou neufs. Plusieurs mécaniques fiscales cohabitent à travers ces SCPI fiscales (Malraux, Pinel, déficit foncier) et votre choix dépend essentiellement de votre profil de contribuable. La réduction d’impôts et leurs performances sont souvent inférieures à celles des SCPI de rendement. Cet investissement doit être envisagé à long terme uniquement (15 ans, en moyenne).
Les SCPI sont des investissements à long terme sans garantie de performance. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds.
Vous investissez dans des biens immobiliers avec un fort potentiel d’augmentation de prix. L’objectif étant alors de voir la valeur des parts augmenter de manière considérable entre le moment de leur acquisition et celui de leur revente. Ces SCPI de plus-values (également appelées SCPI de capitalisation) sont également des placements à envisager à long terme et ne génèrent, quant à elles, pas de revenus réguliers.
Faites-vous accompagner dans votre projet.
Quand vous investissez dans les SCPI de rendement, le capital d’entrée peut être peu élevé comparativement à un investissement immobilier direct (quelques centaines d’euros suffisent pour ce placement immobilier). Ce faible montant du ticket d’entrée permet une certaine flexibilité dans l’acquisition de parts de SCPI.
En achetant des parts de SCPI vous faites l’acquisition d’une quote-part du patrimoine immobilier de la SCPI aux côtés d’autres épargnants dans différents types de biens et dans différentes zones géographiques, plus ou moins étendues (vous pouvez avoir accès à certains investissements à l’étranger).
Par définition, quand vous achetez des SCPI vous mutualisez les risques, puisque vos revenus proviennent de différents locataires. Par ailleurs, vous mutualisez les frais liés à l’entretien et à la mise location des biens immobiliers par la société de gestion à laquelle vous achetez vos SCPI puisqu’il y a plusieurs investisseurs.
Cette diversification dans la constitution du patrimoine immobilier de la société de gestion permet de mutualiser les risques liés, notamment, aux fluctuations des marchés, à la vacance locative et aux risques d’impayés. En effet, la location de biens de différente nature à de multiples locataires permet d’assurer un revenu plus sécurisé que la gestion classique d’un bien immobilier détenu en direct.
Quand vous investissez dans les SCPI, plusieurs options s’offrent à vous pour bénéficier de vos dividendes potentiels.
Ainsi, selon les cas, vous pourrez :
Lorsque vous choisissez d’acheter vos SCPI en démembrement, vous renoncez à percevoir vos dividendes les premières années de votre épargne (pendant entre 5 à 15 ans) en vous engageant dans la durée avec la société de gestion. En contrepartie, la société de gestion applique ce que l’on appelle une « décote » et vous bénéficiez de conditions d’acquisition privilégiées.
En démembrant vos parts de SCPI, vous conservez la nue-propriété de vos SCPI et au terme de la période de démembrement, vous percevez les revenus locatifs réguliers de la SCPI. Au-delà d’une fiscalité avantageuse, puisque vous n’avez pas de plus-values à déclarer, les performances à long terme sont souvent plus importantes.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des investissements à long terme sans garantie de performance. Il existe un risque de perte en capital pour ce placement soumis aux fluctuations des marchés immobiliers et financiers.Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ce fonds ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital et présente un risque de perte en capital. Le détail des risques est décrit dans le Document d’informations clés (DIC) et la note d’information de la SCPI. Communication publicitaire.