retour
La retraite est une période de la vie propice à la réalisation de projets personnels, d’activités culturelles, de voyages. Cependant, les revenus de la plupart des retraités (pour ne pas dire tous) baissent inéluctablement au moment de la retraite. En France, il y a de moins en moins d’actifs pour financer plus de retraités et il est devenu indispensable d’anticiper le financement de sa future retraite.
Pour préparer votre retraite, ou pour vous constituer un patrimoine dans la durée, il est possible d’investir dans les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Cette stratégie d’investissement dans ce que l’on appelle la « pierre-papier » vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier générateur de revenus potentiels dans le temps. En effet, ce support d’épargne rend possible la constitution régulière d’un capital pour, au moment de votre retraite, bénéficier de revenus complémentaires pérennes.
Les SCPI peuvent donc représenter une solution clef en main pour obtenir ce complément de revenus à la retraite. Avec un investissement de départ peu élevé, une certaine flexibilité et des performances moyennes supérieures à celles de nombreux autres placements (Livrets réglementés, assurance-vie…), les SCPI présentent certains avantages pour les investisseurs.
Les SCPI sont des investissements à long terme sans garantie de performance. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds.
vous achetez des parts de biens immobiliers avec d’autres investisseurs et, par l’intermédiaire d’une société de gestion, vous percevez les revenus potentiels tirés de la location de ces biens. Les revenus locatifs tirés de la location des biens immobiliers acquis par la SCPI vous sont régulièrement redistribués. Ils sont versés au prorata du nombre de parts détenues (après le prélèvement des frais de gestion et d’entretien des biens immobiliers) sous forme de dividendes potentiels.
Dans un environnement de taux bas, l’investissement dans les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) apparaît comme une solution adaptée à la préparation de votre retraite. Avec l’argent investi par les acheteurs de SCPI (aussi appelés porteurs de parts), la société de gestion constitue un parc immobilier diversifié composé de différents types de biens immobiliers (résidentiels, industriels, services, logistiques, commerces) et dans différentes zones géographiques.
Cette diversification dans la constitution du patrimoine immobilier des SCPI gérées par la société de gestion permet de mutualiser les risques liés, notamment, aux fluctuations des marchés, à la vacance locative et aux risques d’impayés. En effet, la location de biens de différente nature à de multiples locataires permet généralement d’assurer un revenu plus sécurisé que la gestion classique d’un bien immobilier détenu en direct.
Faites-vous accompagner dans votre projet.
Les démarches sont plus simples que pour l’acquisition d’un bien détenu en direct lorsque vous achetez des parts de SCPI.
Contrairement à l’acquisition d’un bien immobilier, l’acquisition de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) se fait sans avoir à passer devant le notaire. Vous souscrirez directement auprès de la société de gestion ou via un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP).
Investir dans des SCPI vous permet également de déléguer la gestion de votre patrimoine immobilier. En effet, lorsque vous achetez des parts de SCPI, la société de gestion prend en charge toutes les démarches et formalités liées à l’entretien du bien immobilier et à sa mise en location. La recherche et la gestion des locataires sont notamment assurées par la SCPI. La gestion d’un bien immobilier en direct étant souvent chronophage et source de stress pour l’investisseur, cette délégation présente un véritable avantage pour profiter pleinement de votre temps libre, notamment à la retraite.
Avant d’investir dans une SCPI, informez-vous. Sofidy met à votre disposition : les documents d’informations clés, note d’information, rapports annuels et les derniers bulletins trimestriels d’information qui vous aideront à choisir la SCPI qui vous correspond. La consultation de ces éléments est impératif avant toute souscription.
Il existe différentes manières d’acheter des SCPI pour vous constituer un patrimoine : en pleine propriété ou en démembrement dont le financement peut s’effectuer comptant ou à crédit.
Ce choix dépendant de votre situation patrimoniale et de votre stratégie globale d’investissement, votre société de gestion ou votre CGP pourront vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.
Lorsque vous achetez vos parts de SCPI au comptant, il suffit de compléter votre bulletin de souscription. Dans ce cas, vous bénéficiez après la souscription, de revenus locatifs potentiels, sans démarches particulières.
Pour préparer votre retraite, l’acquisition de parts de SCPI peut également se faire à crédit, avec, par exemple, des versements mensuels. Cette solution vous permettant d’étaler dans le temps votre effort d’épargne. Dans un contexte de taux bas et de rendements moyen attractifs des SCPI, cette solution peut être particulièrement intéressante pour l’investisseur. Vous bénéficiez alors d’un effet de levier limitant votre effort d’épargne, le taux d’emprunt étant atténué par le rendement du placement.
Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus potentiels provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses échéances de remboursement. En cas de baisse de la valeur des parts lors de la revente, le souscripteur devra payer la différence. En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues, pouvant entraîner une perte de capital.
Un autre mécanisme peut être particulièrement adapté à la perspective de la retraite : l’achat de SCPI en nue-propriété. Vous dissociez ainsi la propriété d’un bien (nue-propriété) des revenus générés par ce bien (usufruit) pendant une durée limitée. Celle-ci varie généralement entre 5 et 15 ans. En achetant des SCPI en nue-propriété, vous ne percevez pas de revenus réguliers et, en contrepartie, vous bénéficiez d’une décote sur le prix d’achat des parts. À l’issue de la durée du démembrement, vous récupérez l’usufruit de la part. Si vous achetez une SCPI pour préparer votre départ en retraite, en tant qu’acquéreur en nue-propriété, vous disposerez, in fine, de la pleine propriété de vos parts lorsque vous serez à la retraite. La baisse de vos revenus sera compensée par ces nouvelles entrées locatives et vous préparez ainsi une pérennité des revenus à la retraite.
Un des principaux intérêts de l’achat d’une SCPI en nue-propriété est d’ordre fiscal. Pendant la période de démembrement, vous ne percevez pas de dividendes et ne payez, de ce fait, pas d’impôt, ni de fiscalité liée à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). À la fin du démembrement, vous percevez des revenus potentiels et êtes imposés. Le Taux Marginal d’Imposition des contribuables étant souvent inférieur à la retraite, l’opération peut être particulièrement intéressante si vous avez un taux d’imposition élevé.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des investissements à long terme sans garantie de performance. Il existe un risque de perte en capital pour ce placement soumis aux fluctuations des marchés immobiliers et financiers.Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ce fonds ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital et présente un risque de perte en capital. Le détail des risques est décrit dans le Document d’informations clés (DIC) et la note d’information de la SCPI. Communication publicitaire.