Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

Me constituer un patrimoine

Avec Sofidy, constituez votre patrimoine pour mener à bien vos projets

Grâce à ma capacité d'épargne je peux investir
€/mois
pendant pour me constituer un patrimoine.

En investissant à credit dans des SCPI

Votre épargne constituée serait de Picto Les parts des SCPI sont finançables sous réserve de l'accord d'un établissement de crédit dans ans.

Au terme du crédit, mon épargne générerait €/mois
de revenus potentiels.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Percevez un revenu complémentaire potentiel avec la pierre-papier

La manière de constituer votre patrimoine dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs. 

Le contexte d’inflation actuel doit vous inciter à vous poser encore plus de questions sur vos choix d’épargne. À côté de placements financiers, comme l’assurance-vie ou le PEA (Plan d’Épargne en Actions), l’immobilier occupe une place privilégiée dans le cœur des investisseurs Français. Détenu en direct ou géré à travers un fonds (alors appelé pierre-papier ou SCPI) cette solution s’avère être de plus en plus pertinente.

Pourquoi vous constituer un patrimoine ?

Vous constituer un patrimoine vous permet de répondre à des objectifs personnels à court, moyen ou long terme (acheter un véhicule, acquérir votre résidence principale, financer les études de vos enfants, prendre une année sabbatique, disposer d’un complément de revenu à la retraite, anticiper votre transmission…). En épargnant cette partie de votre revenu vous le valorisez de manière pérenne et préparez vos projets quelle qu’en soit la nature. Pour maintenir le pouvoir d’achat associé à votre épargne, il est important de la placer de manière efficace. Trouver des supports d’épargne offrant des perspectives de rendements proches ou supérieurs à la hausse des prix est une nécessité pour accroitre votre patrimoine et maintenir votre niveau de vie.

Parmi les placements les plus connus, on trouve un certain nombre de placements financiers, au sein desquels on compte les livrets d’épargne réglementée. L’immobilier occupe une place importante dans cette stratégie d’épargne. C’est une opportunité permettant de tirer parti des rendements de la pierre, en complément de l’acquisition de votre résidence principale, secondaire ou d’immobilier locatif. Le produit phare de la grande famille de l’investissement dans la pierre-papier étant les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

SCPI, le principe général est simple :

vous achetez des parts de biens immobiliers avec d’autres investisseurs et, par l’intermédiaire d’une société de gestion, vous percevez les revenus potentiels tirés de la location de ces biens. Les revenus locatifs tirés de la location des biens immobiliers acquis par la SCPI vous sont régulièrement redistribués. Ils sont versés au prorata du nombre de parts détenues (après le prélèvement des frais de gestion et d’entretien des biens immobiliers) sous forme de dividendes potentiels.

Les SCPI sont des investissements à long terme sans garantie de performance. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds.

DÉCOUVRIR NOS SCPI

Les SCPI au cœur de votre stratégie patrimoniale

Gérées par une société de gestion, les SCPI acquièrent un vaste portefeuille d’actifs immobiliers générant des revenus locatifs potentiels.
En investissant dans les SCPI, vous achetez des biens immobiliers en commun avec d’autres investisseurs et bénéficiez de revenus locatifs réguliers (après prélèvement de frais de souscription et de gestion). Vous détenez ainsi un véritable patrimoine immobilier en copropriété avec les autres investisseurs de la SCPI.

La société de gestion prend en charge toutes les questions relatives à l’entretien et à la location des biens immobiliers. Les investisseurs de SCPI sont ainsi libérés de toutes les démarches et formalités à accomplir.

L’achat de parts de SCPI est possible, même lorsque vous ne disposez pas d’un capital de départ important. En effet, il est possible d’investir à partir de quelques centaines d’euros seulement et avec une épargne régulière de constituer progressivement votre patrimoine. Avec un effort d’épargne régulier vous vous constituez un patrimoine immobilier diversifié (différents types d’immeubles, dans différentes zones géographiques).

Le saviez-vous ?

Pour vos SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), vous pouvez effectuer des versements programmés. Cette option vous permet de verser régulièrement (chaque mois, chaque trimestre…) une somme déterminée en fonction de votre capacité d’épargne. La régularité de l’investissement accroit la solidité de votre placement.

 

Deux possibilités : acheter les SCPI au comptant ou à crédit

L’achat de parts de SCPI peut se faire au comptant ou à crédit. Le premier type d’investissement se fait sur fonds propres. Le crédit peut, lui, être utilisé comme pour l’acquisition classique d’un bien détenu en direct. En effet, un des avantages du placement immobilier est la possibilité pour l’épargnant de bénéficier de l’effet levier du crédit immobilier. En période de taux bas, l’achat à crédit étant potentiellement très intéressant pour l’investisseur.

Le montant de votre emprunt doit être déterminé en fonction de votre situation et de votre capacité d’épargne personnelle. Il est nécessaire de calculer celle-ci et d’adapter votre stratégie d’investissement.

L’obtention d’un financement pour la souscription à crédit n’est pas garantie et dépend notamment de la situation financière, personnelle, fiscale et des garanties que peut offrir le souscripteur. Un crédit engage le souscripteur et doit être remboursé. Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus potentiels provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses échéances de remboursement. En cas de baisse de la valeur des parts lors de la revente, le souscripteur devra payer la différence. En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues, pouvant entraîner une perte de capital.

À savoir

Sofidy a créé une société spécialisée dans le financement de parts de SCPI à crédit : Sofidy Financement. Cette nouvelle expertise dédiée à nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine a été construite pour leur permettre de proposer à leurs clients une offre personnalisée de financement auprès de nombreux partenaires bancaires

Trouver la solution qui vous ressemble, simple.

Faites-vous accompagner dans votre projet.

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN CONSEILLER

Un investissement de plus en plus responsable

Pour préserver son patrimoine dans le temps, de plus en plus de fonds immobiliers s’inscrivent dans une logique de durabilité. Dans ce contexte, l’entretien du patrimoine et l’amélioration constante des standards environnementaux permet d’assurer dans le temps la valeur de vos biens et de vos actifs : c’est la « valeur verte » désormais solidement inscrite dans les textes législatifs.

En 2010, la Loi Grenelle 2 avait défini des obligations concernant la rénovation des bâtiments tertiaires. Quelques années plus tard, en 2019, le « décret tertiaire » a défini les modalités d’application de l’article 17 de la Loi de Transition énergétique publiée en 2015. Il visait à améliorer la performance énergétique des parcs tertiaires pour arriver à réduire de 60% les consommations énergétiques d’ici 2050 par rapport à l’année 2010. Aussi, pour anticiper les futures évolutions en la matière, les sociétés de gestion intègrent cette « valeur verte » dans le choix de leurs biens.

Les SCPI ont, du fait de ces contraintes réglementaires, un intérêt majeur à ce que l’efficacité énergétique de leur parc soit améliorée de manière constante par des travaux, et que l’empreinte carbone de celui-ci soit diminuée. C’est pourquoi de nombreuses SCPI sont très proactives sur ces questions. Certaines d’entre elles ont déjà obtenu le label ISR et d’autres sont en cours de labellisation.

L’Investissement Socialement Responsable consiste à prendre en compte, au-delà des critères financiers de risques et de perspectives de rendements, des critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Depuis plus de 30 ans, plus de 50 000 épargnants font confiance à Sofidy pour percevoir un revenu complémentaire potentiel, préparer leur retraite ou transmettre leur patrimoine.

Parlons futur : Édition Été 2022

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.