Sofidy : quel bilan 2022 pour les SCPI ?
Avec 1,3 milliard d’euros de collecte et 1,1 milliard d’euros d’investissements, l’année 2022 s’est bien portée pour Sofidy. Nos épargnants ont continué à faire confiance à la pierre-papier, car ils considèrent que ce n’est pas un investissement absurde en période d’inflation. En effet, quand les locaux immobiliers sont bien placés, ils bénéficient d’un « pricing power » : les loyers sont indexés au même rythme que l’inflation, et les SCPI ont donc la capacité théorique de répercuter l’inflation lors de la vie des baux. À ce titre, nos épargnants ont continué à s’intéresser à la pierre-papier.
Réorganisation de la gamme de solutions d’épargne immobilière
En 2022, Sofidy a également réorganisé sa gamme de solutions d’épargne immobilière pour la simplifier et offrir plus de visibilité aux CGP (Conseillers en Gestion de Patrimoine). La gamme se divise en trois grandes catégories :
- Les fonds diversifiés, dont la SCPI Immorente, navire amiral de Sofidy et qui existe depuis 35 ans
- Les fonds thématiques, dont la SCPI européenne Sofidy Europe Invest. Cette gamme de fonds représente la gamme thématique la plus étendue sur le marché de la pierre-papier
- Les fonds Bourse/Valeurs immobilières
Sofidy : quelles nouveautés pour 2023 ?
Ce début d’année 2023 a été marqué par la distinction « Société de l’année 2023 » délivrée par le magazine « Gestion de Fortune ».
Composé d’un jury de conseillers en gestion de patrimoine que nous remercions pour leur confiance, cette distinction a été attribuée pour la première fois à une société de gestion spécialisée dans l’immobilier. Ce prix récompense l’implication des plus de 200 collaborateurs expérimentés de Sofidy au service de la satisfaction de ses partenaires CGP et de ses clients.
L’année sera aussi marquée par la modernisation des outils mis à disposition de nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine tels que les espaces partenaires et les espaces associés, mais aussi à l’amélioration continue de l’outil d’aide à la souscription en ligne proposé à nos partenaires.
Ces outils seront plus efficaces face aux problématiques règlementaires toujours plus nombreuses et permettra d’aider davantage les CGP au quotidien.
Les références à un classement, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire.
Sofidy : quelle stratégie en 2023 ?
Dans cette même dynamique, En 2023, Sofidy a pour objectif de poursuivre son développement et de renforcer sa position de leader sur le marché de la pierre-papier. Notre stratégie d’investissement est et restera axée sur la qualité de l’emplacement, critère n°1 quand on investit dans l’immobilier.
Notre stratégie sera également de profiter de notre politique prudente d’investissement avec une capacité d’investissement importante (plus de 700 M €) permettant ainsi de saisir efficacement les opportunités qui seront, sans doute, nombreuses en 2023.
Attention ! Prendre des risques pourquoi pas, mais bien les connaître avant c’est mieux !
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des investissements à long terme sans garantie de performance. Il existe un risque de perte en capital pour ce placement soumis aux fluctuations des marchés immobiliers et financiers.Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ce fonds ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital et présente un risque de perte en capital. Le détail des risques est décrit dans le Document d’informations clés (DIC) et la note d’information de la SCPI. Communication publicitaire.