Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

retour

  • Actualités de nos fonds

SCPI Immorente : discipline et mutualisation depuis 35 ans

7 août 2023

Group 4 minutes

SCPI Immorente : comment la solidité des fondamentaux se matérialise-t-elle ?

La force de cette SCPI diversifiée patrimoniale lancée il y a 35 ans, et d’une capitalisation actuelle de 4,4 milliards d’euros, réside dans le caractère défensif de son patrimoine. Il a été constitué à travers les cycles immobiliers, en privilégiant, dans les métropoles dynamiques en France et en Europe, les meilleurs emplacements répondant aux évolutions sociétales et faisant preuve de résilience locative. Sa stratégie est basée sur la mutualisation des risques et assurée par la granularité de son patrimoine, représentant aujourd’hui1 1 047 actifs et 2 594 unités locatives dans différents segments immobiliers et activités. Elle affiche un taux d’occupation moyen de 93,1%2 et un taux de recouvrement des loyers de 96,6%3.

La structure de la dette traduit également la solidité des fondamentaux. D’un montant raisonnable de 611 millions d’euros, soit un taux d’endettement de 15,5 %4, cette dette est amortissable, avec une durée de vie résiduelle supérieure à 8 ans, et à un taux fixe de seulement 1,95%5.

Quelles sont les actions de gestion immobilière pour valoriser le patrimoine ?

Les renouvellements de baux et les relocations restent soutenus avec, depuis le début d’année, une hausse globale de 3,2% des loyers par rapport aux précédents, preuve de la qualité des actifs du portefeuille. L’indexation naturelle des baux (les indices ILC et ILAT ayant respectivement augmenté en juin de 6,7% et 6,5% sur un an – Source INSEE) alimentent d’autant plus le moteur des revenus locatif existants. Enfin, des programmes de travaux et de restructuration sur certains actifs, notamment pour améliorer leurs performances énergétiques, sont également créateurs de valeur, tout comme les plus-values réalisées lors d’opérations d’arbitrages.

Après une très légère amélioration des valeurs d’expertises à périmètre constant l’an dernier (+0,4%), les premiers retours des expertises pour 2023 font ressortir des valeurs relativement stables, reflétant là encore la solidité du patrimoine d’Immorente même dans un environnement chahuté.

La collecte reste-t-elle suffisamment dynamique pour continuer à investir ou faire face à des demandes de rachat ?

Depuis le début de l’année, la collecte brute s’élève à 282 millions d’euros. La part de marché de collecte nette, de 5,3% sur le premier semestre 2023 (contre 3,9% sur l’année 2022 et 3,5% sur l’année 2021)6, est en constante augmentation, preuve de la recherche de solutions immobilières résilientes par les épargnants. La trésorerie de quelque 393 millions d’euros7, permet également à Immorente de saisir, toujours avec prudence et sélectivité, les meilleures opportunités dans un marché où de plus en plus de vendeurs sont contraints de céder des actifs à prix décoté en raison d’une structure de capital fragilisée par la remontée des taux de financement.

Sur quels segments immobiliers investissez-vous ?

Nous ciblons des actifs dans les emplacements centraux de villes majeures, notamment dans les commerces de proximité et les bureaux de petite taille modulables, deux segments dynamiques. Depuis le début de l’année, 80 millions d’euros d’investissements ont été réalisés, avec notamment un actif de bureaux situé dans le coeur de la City de Londres, entièrement loué, avec un prix de 8 395€/m² et un actif mixte bureaux/logements/commerces situé boulevard Lafayette à Paris, entièrement restructuré, avec un prix de 9 586€/m².

1 2 Au 30 juin 2023
3 Au 21 juillet 2023
4 Loan to Value au 30 juin 2023
5 Au 30 juin 2023
6 Source ASPIM
7 À date de finalisation du Focus Produit le 21 juillet 2023

Prendre des risques pourquoi pas, mais bien les connaître c’est mieux !

Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ces fonds ne bénéficient d’aucune garantie ou protection de capital et présentent notamment un risque de perte en capital, un risque de liquidité et un risque de durabilité. Le détail des risques est décrit dans le Document d’informations clés (DIC) et la Note d’information de la SCPI.

*Ce prévisionnel de dividende annuel est arrêté par la Société de Gestion sur la base d’hypothèses de marché et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance. Les performances futures peuvent être soumises à l’impôt lequel dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible de changer à l’avenir.

Parlons futur : Édition Hiver 2024

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.