Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

  • L'analyse marché

Bonne résistance de S.YTIC en septembre

20 octobre 2022

Group 3 minutes

S.YTIC a légèrement surperformé son indice en septembre sous l’effet du fort rebond, suite à la publication de résultats supérieurs aux attentes, de l’acteur américain Zscaler qui est un acteur de la sécurité dans le cloud. À l’inverse, le recul d’Alstom et de Tomra Systems nous paraît excessif.

Zscaler est un acteur américain qui propose des solutions de sécurité de leurs réseaux aux entreprises directement sur le cloud, un segment en forte croissance (+17 % par an entre, et estimation Gartner), en particulier sur sa composante Zero trust (obligation d’authentification à toutes les étapes d’utilisation du réseau), qui est la spécialité de Zscaler. La société dégage une marge opérationnelle positive depuis 2019.

Alstom demeure une conviction forte :

  1. L’accélération de l’équipement ferroviaire (urbanisation, décarbonation, soutien de l’investissement public)
  2. Le sujet des difficultés (provisions sur projets mal utilisés) liées à l’acquisition de Bombardier enfin diféré selon nous, les synergies potentielles du rapprochement étant estimées à près de 500 millions d’euros (source CM CIC)
  3. Un carnet de commande record (83,4 Mds d’euros)
  4. Une structure financière plus saine qui sera renforcée par l’accélération des cash flows positifs nous incitent à anticiper un rebond du titre.

Le recul de près de 50 % de Tomra Systems depuis le début de l’année nous paraît lui aussi sévère pour cet acteur, leader mondial dans la fabrication des machines de tri (bouteilles usagées, produits alimentaires, industrie minière). Rappelons qu’une directive européenne imposera à horizon 2025 la récupération de 77 % des bouteilles plastiques. De même, les exigences de sécurité alimentaire sont un puissant moteur de croissance structurelle pour le groupe. La valorisation (13,5 X 2027 en termes de valeur d’entreprise sur EBITDA, estimation Kepler Cheuvreux) justifie un rerating du titre selon nous malgré un contexte de taux défavorable.

La note globale ESG de S.YTIC est restée stable en septembre à 26 %. Toutefois, on observe une légère hausse de la note de gouvernance (32 % vs 31 %) et de la note environnementale (20 % vs 19 %) qui s’explique par l’entrée en portefeuille d’Inwit (tours de télécommunication en Italie) et Dassault systèmes (éditeur de logiciels promoteur du jumeau numérique).

Rédigé le 13 octobre 2022,
Laurent SAINT AUBIN

Les indices boursiers généralistes

Tableau indices boursiers

Source : Sofidy/Bloomberg
1. Indices nus – 2. Dividendes nets réinvestis.

La note globale ESG de S.YTIC est restée stable en septembre à 26%.

Laurent SAINT AUBIN Directeur de la Gestion Actions “ copy

Le point marché partout avec vous

Télécharger le PDF

Parlons futur : Édition Été 2022

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.