Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

retour

  • L'épargne, simple.

Comment déclarer ses revenus SCPI ?

24 mai 2023

Group 10 minutes

Déclaration impot scpi sofidy

Retrouvez dès maintenant le replay de l’émission

Voir le replay

Après une année de collecte record, les SCPI continuent de séduire les investisseurs. Ils sont plus d’un million à détenir des parts de SCPI. Ces épargnants doivent donc déclarer les revenus servis par cet investissement. En la matière, il est indispensable de se référer à l’imprimé fiscal unique (IFU) qui leur a été transmis par la société de gestion en début d’année. Cet article recense les montants à déclarer, tant pour la déclaration d’impôt sur le revenu* que pour celle de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Toutefois, l’épargnant doit se pencher avec attention sur sa déclaration car l’exercice lui réclame de faire des choix fiscaux.

* Si les parts de SCPI sont détenues à travers un contrat d’assurance-vie, c’est la fiscalité spécifique de l’assurance-vie qui s’applique.

SCPI : comment bien déclarer ses revenus ?

 
Retrouvez ci-dessous les informations clés concernant la déclaration de revenus de parts de SCPI.

À noter : les contribuables disposent d’un droit à l’erreur qui leur permet de corriger leur déclaration, et ce, pendant 3 ans.

 

Les fonds immobiliers comme les SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 à 10 ans. Comme tout investissement, l’ immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Les fonds ne bénéficient d’aucune garantie ou protection de capital et présentent un risque de perte en capital. En cas de recours à l’endettement, le risque de perte en capital serait accru. Le détail des risques est décrit dans le Document d’Informations Clés (DIC) et la note d’information de la SCPI. Certains fonds non cotés peuvent présenter une liquidité moindre. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché des parts de ce fonds. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Certains fonds non cotés peuvent présenter une liquidité moindre. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché des parts de ce fonds. Communication publicitaire.

Parlons futur : Édition Hiver 2024

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.