L’annonce par Pfizer BioNTech des premiers résultats de la phase 3 de son traitement du Coronavirus a entraîné une rotation sectorielle brutale et inédite par son ampleur ainsi qu’une nette remontée des taux longs. Pour l’immobilier coté, cela s’est traduit par une hausse des secteurs les plus impactés par les confinements (commerces, bureaux, hôtels et résidences étudiantes) et des prises de bénéfices appuyées sur le résidentiel et la logistique.
Il nous paraît opportun de renforcer très progressivement l’exposition aux valeurs les plus cycliques de votre portefeuille sans céder cependant au vertige de la hausse.
L’annonce de Pfizer est une bonne nouvelle (qui sera suivie des résultats des vaccins développés par Moderna, AstraZeneca et Johnson/Johnson d’ici à début janvier) mais elle ne concerne pour l’instant que 94 malades sur un échantillon total de 43 538 patients. La durée d’immunité et une analyse de la protection par catégorie de patient ne sont pas connues pour l’heure. Les conditions de stockage et de transports (moins 70°C pour le vaccin de Pfizer) ainsi que les conditions d’administration (répartition des stocks par pays, taux d’acceptation de la vaccination, faible aujourd’hui aux États-Unis et en France) restent à traiter. Le vaccin, sous réserve que ces points d’interrogation soient résolus sans anicroche, sera largement opérationnel dans le courant du second trimestre 2021.
La rotation sectorielle observée ces derniers jours n’intègre aucune réserve quant à la réalisation d’un scénario rose à cet égard.
Notre politique de gestion en immobilier coté demeure attentive à des signes concrets d’amélioration pour l’instant non avérés : état de la demande locative en bureaux, transactions sur de grands actifs en commerces.
Nous demeurons par ailleurs convaincus de la qualité d’une exposition élevée au résidentiel et à la logistique immobilière en raison des avantages spécifiques non remis en cause de ces secteurs en termes de visibilité et de capacité de progression des loyers et des valeurs.
Dans ce contexte, nous avons réduit notre exposition à Unibail-Rodamco-Westfield dont la situation bilantielle, l’exposition sectorielle et géographique et les incertitudes sur la gouvernance à venir sont un facteur de risque particulier et accru nos positions en Klépierre et surtout en Mercialys, ces trois valeurs constituant notre seule exposition au commerce.
Nous avons par ailleurs reconstitué une exposition sur Merlin Properties jugeant qu’une exposition à l’Espagne méritait de commencer d’être reconstituée.
Laurent SAINT AUBIN