Votre fonds a progressé de 2,3 % en juin. Au total, la part P enregistre depuis le début de l’année un recul de 3 % contre une baisse de 7,3 % pour son indice de référence. Le secteur continue de souffrir des tensions sur les taux d’intérêt mais est soutenu par une valorisation que nous estimons excessivement basse (40 % de décote sur les derniers ANR publiés, soit une perspective de baisse de la valeur des actifs de 23 % (source : Barclays)).
Comme l’année dernière, les mouvements de marchés sont dominés par l’environnement de taux et l’equity story spécifique à telle ou telle valeur joue un rôle généralement
négligeable (« la pièce manquante ») ce qui est évidemment frustrant pour les équipes de gestion active. Dans ce contexte, la performance de l’opérateur de centres
commerciaux Lar Espana, en hausse de 29,2 % depuis le début de l’année et dans laquelle nous sommes investis (1,3 % du fonds) constitue une exception réconfortante.
Quels peuvent en être les éléments explicatifs qui pourraient constituer la trame d’une equity story singulière ?
- Le titre relève clairement pour sa valorisation de la catégorie Value avec une décote sur l’ANR à fin juin 2023 de 51,7 % (et un rendement initial de 6,4 %, source Société) et un recul du cours de Bourse par rapport au plus haut de juin 2018 (effets « E-pocallypse » puis Covid 19) de 44,1 %. Le rendement brut du dividende payé en 2022 excède pour sa part 14 %.
- La société, peu suivie par les analystes, est sur un segment (les retail parks à loyers modérés et des centres commerciaux dominants localisés dans des zones secondaires à concurrence limitée) en rebond (réversion positive sur les renouvellements de baux, +4,5 % sur le premier semestre 2023) avec une exposition géographique (l’Espagne) qui surperforme la moyenne européenne.
- Une structure financière saine (35,7 % de LTV, maturité de la dette entièrement à taux fixe : 4,5 ans).
- Un nouvel actionnaire, Vukile Property Fund qui détient 25,5 % du capital et a une claire volonté de diversifier son exposition historiquement exclusivement centrée autour de centres commerciaux en Afrique du Sud.
————————————————————
Achevé de rédiger le 7 juillet 2023
Laurent SAINT AUBIN, Directeur de la Gestion Actions & Serge DEMIRDJIAN, Co-Gérant de Sofidy Sélection 1
Les indices immobiliers en bourse
Source : Sofidy/Bloomberg
1. Indices nus – 2. Dividendes nets réinvestis.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Ce document est produit par Sofidy à titre purement informatif. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur, à la date indiquée et sont susceptibles de changer. Il ne constitue en rien une proposition de vente ou une sollicitation d’achat, d’investissement ou d’arbitrage. La responsabilité de Sofidy ne saurait être engagée par une prise de décision sur la base des informations contenues dans ce document. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte des risques spécifiques. Le produit présente un risque de perte en capital. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Sofidy et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus de l’OPCVM et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.