Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

retour

  • L'analyse marché

Point marché Actions européennes « Ville de demain » – Avril 2023

26 avril 2023

Group 3 minutes

Votre fonds a reculé de -1,2 % (part P) en mars, la sous performance relative s’expliquant pour l’essentiel par la hausse des valeurs de luxe exclues par nature de l’univers d’investissement de S.YTIC. Parmi les plus importantes contributions positives du mois, figurent INWIT (société active dans les tours de Télécommunications et présentant un intérêt spéculatif), Spie (infrastructures), Verallia (emballage verre) et les deux énergéticiens ENEL et EDP. Alstom (équipement ferroviaire), Voltalia (acteur intégré présent dans l’énergie solaire) et Saint Gobain (isolation) ont pesé sur la valorisation du fonds.

Dans un souci d’amélioration de l’univers d’investissement de S.YTIC, nous avons décidé deux changements :

  • une mise à jour de l’exclusion sectorielle de l’univers de référence de S.YTIC a été réalisée en retirant certains secteurs qui nous paraissent moins en phase avec la thématique du fonds à savoir, selon les segmentations Sustainalytics : Commercial Printing, Commodity chemicals, Diversify chemicals, Toys and sporting group, Personnal product, Shipping, Speciality chemicals. L’univers potentiellement investissable est ainsi passé de 2944 à 2751 valeurs.
  • une pondération de l’intensité Carbonne moyenne de l’univers en fonction des capitalisations boursières, alors que la moyenne de l’univers n’était auparavant pas pondérée.

La conjonction de ces deux changements et la dernière mise à jour des données de notre fournisseur externe (Sustainalytics) ont entraîné une réduction significative du niveau de tonne de CO2 équivalent par million d’euros de chiffres d’affaires émis par l’univers (de 277 t à fin décembre 2022 à 214 t à fin mars), rendant la comparaison plus difficile et expliquant ainsi le dépassement du fonds S.YTIC par rapport à son univers thématique sur le mois de mars (239 t et 226 t respectivement).
Nos actes de gestion viseront dans les prochaines semaines à repositionner le fonds pour corriger ce dépassement.

Achevé de rédiger le 17 avril 2023.
Laurent SAINT AUBIN

Les indices boursiers généralistes

Tableau indices boursiers

Source : Sofidy/Bloomberg
1. Indices nus – 2. Dividendes nets réinvestis.

La conjonction de ces deux changements et la dernière mise à jour des données de notre fournisseur externe (Sustainalytics) ont entraîné une réduction significative du niveau de tonne de CO2

Laurent SAINT AUBIN Directeur de la Gestion Actions “ copy

Le point marché partout avec vous

Télécharger le PDF

Parlons futur : Édition Été 2024

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.