Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

retour

  • L'analyse marché

Le point marché du mois : Sobriété

16 novembre 2023

Group 2 minutes

Les plans de sobriété énergétique et les incitations à l’investissement favorisant la décarbonation mettent en lumière la thématique porteuse de la rénovation des bâtiments (qui recouvre les activités d’isolation, les méthodes de construction légère moins émettrices de CO2 et la mise en œuvre de solutions efficientes de gestion des fluides dans les bâtiments). Votre fonds est bien positionné pour en tirer parti grâce à ses investissements en Spie, Saint Gobain et Rockwool qui représentent au total 17 % de son exposition.

Les bâtiments génèrent 40 % des émissions mondiales de CO2 et 97 % d’entre eux ont besoin d’être rénovés (source BPIE). La rénovation représente aujourd’hui un marché annuel de 150 Mds € au sein de l’Union Européenne que les Gouvernements entendent multiplier par 2.5X (source Commission européenne, BPIE) en fixant au plan national des plans obligatoires accompagnés de subventions. Le Conseil européen entend ainsi parvenir à rénover 30 % du parc immobilier d’ici à 2033-34 (a/ tous les bâtiments neufs devront être neutres en émissions d’ici à 2030, b/le parc existant devra être neutre en émissions d’ici à 2050).

Malgré une note ESG médiocre tant en termes de gouvernance que sur les critères sociaux et l’accélération souhaitable de l’électrification de ses fours, nous avons maintenu en portefeuille Rockwool, un acteur danois de l’isolation thermique et phonique des bâtiments (en particulier résidentiels) à base de laine de roche (matériau d’origine naturelle et recyclable contrairement à la mousse rigide utilisée par les autres acteurs, doté d’excellentes performances d’isolation phonique et naturellement résistante au feu).

Saint Gobain qui réalise plus de 60 % de son Chiffre d’affaires en Europe dans le domaine de la rénovation (source : société) tirera également parti de l’accélération de la rénovation des bâtiments.

Spie pour sa part actif dans les domaines du génie mécanique électrique et climatique est leader dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments : chauffage, ventilation et climatisation, pompes à chaleurs, pilotage de l’énergie et de l’éclairage.

Achevé de rédiger le 03 novembre 2023.

 

Les indices boursiers généralistes

Tableau indices boursiers

Source : Sofidy/Bloomberg
1. Indices nus – 2. Dividendes nets réinvestis.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les plans de sobriété énergétique et les incitations à l'investissement favorisant la décarbonation mettent en lumière la thématique porteuse de la rénovation des bâtiments.

Laurent SAINT AUBIN Directeur de la Gestion Actions “ copy

Le point marché partout avec vous

Télécharger le pdf

Parlons futur : Édition Hiver 2024

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.