À la veille de la présentation d’un plan de décarbonation en France, le Gouvernement a publié (via le conseil de planification écologique*) des indicateurs qui chiffrent d’ici à 2030 les progrès à accomplir pour satisfaire aux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (réduction de 55 % de nos émissions en 2030 par rapport à 1990, soit plus à accomplir en 7 ans que le cumul de ce qui a été fait au cours des 33 dernières années).
Ce même rapport rappelle que 32,1 % des émissions en France sont imputables aux modes de transport (dont 15,3 % aux véhicules particuliers), 18,9 % à l’agriculture, 18,1 % à l’industrie, 17,5 % à l’immobilier, 10,3 % au mix énergétique et 3,1 % aux déchets (source CITEPA données 2021).
Les actions à entreprendre sont fondées sur des incitations/malus fiscaux et des investissements en infrastructure. Nous laisserons de côté les mesures qui ont trait à l’agriculture et à l’industrie, moins en phase avec l’orientation de votre fonds, dédié aux problématiques de la métropolisation durable.
En matière de transports, les pistes sont de développer la voiture électrique légère, faciliter le passage au vélo, favoriser l’utilisation des transports en commun et inciter au covoiturage. En matière d’immobilier, l’électrification et la rénovation sont les maîtres mots.
Les gains à attendre dans le domaine des déchets viendront pour leur part, de l’économie circulaire, d’une meilleure valorisation des déchets (augmentation du taux de captage du méthane et production d’énergie via les combustibles solides de récupération).
Rappelons enfin qu’un autre rapport remis en mai dernier à la première ministre (Pisani-Ferry Mahfouz) quantifiait à +100 Mds€ de dépenses additionnelles par an à horizon 2030 nécessaires afin d’atteindre nos objectifs de transition écologique.
Les investissements de votre fonds bénéficieront largement de cet effort ambitieux via, en particulier, nos positions en Alfen, Alstom (transports), Saint Gobain, Schneider, Rockwool, Enel et EDP (immobilier) et Veolia, Tomra (déchets, économie circulaire).
Achevé de rédiger le 4 septembre 2023
Laurent SAINT AUBIN
Directeur de la Gestion Actions
Les indices boursiers généralistes
Source : Sofidy/Bloomberg
1. Indices nus – 2. Dividendes nets réinvestis.
*Synthèse du plan de la planification écologique
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le point marché partout avec vous
Télécharger le pdfCe document est produit par Sofidy à titre purement informatif. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur, à la date indiquée et sont susceptibles de changer. Il ne constitue en rien une proposition de vente ou une sollicitation d’achat, d’investissement ou d’arbitrage. La responsabilité de Sofidy ne saurait être engagée par une prise de décision sur la base des informations contenues dans ce document. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte des risques spécifiques. Le produit présente un risque de perte en capital. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Sofidy et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus de l’OPCVM et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.