Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

retour

  • L'analyse marché

Changement d’ère

12 septembre 2023

Group 3 minutes

À la veille de la présentation d’un plan de décarbonation en France, le Gouvernement a publié (via le conseil de planification écologique*) des indicateurs qui chiffrent d’ici à 2030 les progrès à accomplir pour satisfaire aux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (réduction de 55 % de nos émissions en 2030 par rapport à 1990, soit plus à accomplir en 7 ans que le cumul de ce qui a été fait au cours des 33 dernières années).

Ce même rapport rappelle que 32,1 % des émissions en France sont imputables aux modes de transport (dont 15,3 % aux véhicules particuliers), 18,9 % à l’agriculture, 18,1 % à l’industrie, 17,5 % à l’immobilier, 10,3 % au mix énergétique et 3,1 % aux déchets (source CITEPA données 2021).

Les actions à entreprendre sont fondées sur des incitations/malus fiscaux et des investissements en infrastructure. Nous laisserons de côté les mesures qui ont trait à l’agriculture et à l’industrie, moins en phase avec l’orientation de votre fonds, dédié aux problématiques de la métropolisation durable.

En matière de transports, les pistes sont de développer la voiture électrique légère, faciliter le passage au vélo, favoriser l’utilisation des transports en commun et inciter au covoiturage. En matière d’immobilier, l’électrification et la rénovation sont les maîtres mots.

Les gains à attendre dans le domaine des déchets viendront pour leur part, de l’économie circulaire, d’une meilleure valorisation des déchets (augmentation du taux de captage du méthane et production d’énergie via les combustibles solides de récupération).

Rappelons enfin qu’un autre rapport remis en mai dernier à la première ministre (Pisani-Ferry Mahfouz) quantifiait à +100 Mds€ de dépenses additionnelles par an à horizon 2030 nécessaires afin d’atteindre nos objectifs de transition écologique.

Les investissements de votre fonds bénéficieront largement de cet effort ambitieux via, en particulier, nos positions en Alfen, Alstom (transports), Saint Gobain, Schneider, Rockwool, Enel et EDP (immobilier) et Veolia, Tomra (déchets, économie circulaire).

Achevé de rédiger le 4 septembre 2023

Laurent SAINT AUBIN
Directeur de la Gestion Actions

Les indices boursiers généralistes

Tableau indices boursiers

Source : Sofidy/Bloomberg
1. Indices nus – 2. Dividendes nets réinvestis.
*Synthèse du plan de la planification écologique

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le point marché partout avec vous

Télécharger le pdf

Parlons futur : Édition Été 2024

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.