Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

  • L'analyse marché

Sobriété des emballages, réutilisation et recyclage accrus

20 janvier 2023

Group 3 minutes

Votre fonds a reculé de 21 % (part P) en 2022, sous l’effet d’un environnement de marché défavorable et surtout de sa construction (exclusion des valeurs pétrolières, des banques, de la pharmacie et des acteurs de l’armement, surpondération des valeurs de croissance).

Nous nous penchons ce mois sur la proposition de la Commission européenne rendue publique en novembre dernier d’adopter un nouvel ensemble de normes visant à réduire la
surconsommation d’emballages. La mise en œuvre de cette politique sera favorable à deux sociétés présentes dans le portefeuille de votre fonds : le verrier Verallia et le leader de la consigne automatique Tomra Systèmes.

Un Européen génère en moyenne 180 kg de déchets d’emballage par an. L’emballage représente par ailleurs 40 % de l’usage des plastiques et 50 % de celui des matières papier. Si rien n’est fait, les déchets de plastique d’emballage augmenteront de 46 % d’ici à 2030 dans la région (source Commission européenne). Dans ce cadre, l’objectif est de réduire de 15 % par tête d’ici à 2040 les déchets d’emballage par le biais d’une hausse de la réutilisation et du recyclage (généralisation de la consigne pour les emballages plastique et d’aluminium).

Verallia (4,5 % du portefeuille de S.ytic) est le leader européen dans la fabrication des emballages en verre et en particulier des bouteilles. Outre l’utilisation du verre pour les produits premium, la croissance des emballages en verre est tirée par la tendance de long terme de la recherche d’un mode de consommation plus durable (substitution du plastique) car c’est un matériau réutilisable et recyclable à l’infini. Par exemple, en 2020, Verallia a conclu un partenariat avec Fleury Michon
pour proposer des emballages en verre pour leur gamme de plats préparés (seulement 10 % des emballages alimentaires sont en verre).

Tomra Systems (3,6 % du portefeuille de S.ytic) est le leader mondial dans la fabrication de machines qui permettent de trier et de récupérer automatiquement les bouteilles usagées en verre et en plastique, notamment à l’aide de capteurs qui permettent de rapidement identifier les différents types de bouteilles. Les machines de Tomra sont notamment utilisées dans de nombreux hypermarchés en Allemagne en vue de récupérer les bouteilles consignées.

À relever pas de changement significatif dans la notation ESG de votre fonds en décembre.

Achevé de rédiger le 13 janvier 2023.
Laurent SAINT AUBIN

Les indices boursiers généralistes

Tableau indices boursiers

Source : Sofidy/Bloomberg
1. Indices nus – 2. Dividendes nets réinvestis.

Nous nous penchons ce mois sur la proposition de la Commission européenne rendue publique en novembre dernier d'adopter un nouvel ensemble de normes visant à réduire la surconsommation d'emballages.

Laurent SAINT AUBIN Directeur de la Gestion Actions “ copy

Le point marché partout avec vous

Télécharger le PDF

Parlons futur : Édition Hiver 2022/2023

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.