A l’issue d’un premier cycle de trois ans, les labellisations ISR de nos SCPI Sofidy Europe Invest et de nos OPCI Sofidy Pierre Europe et Soliving ont été renouvelées. Quant à notre SCPI Sofidynamic, lancée en 2024, elle vient d’être labellisée.
Dans le cadre de notre stratégie « Best in Progress », nous sommes parvenus à dépasser le score ISR cible de chacun des fonds concernés. Pour le nouveau cycle 2025-2028, notre démarche a été à la fois affinée et renforcée.
Un engagement d’investissement responsable pour Sofidynamic
Cette nouvelle SCPI de rendement, venue récemment enrichir notre offre de produits d’épargne, a obtenu le label ISR Immobilier. Il atteste de la possibilité de viser des performances financières élevées dans un nouveau contexte d’opportunités d’acquisitions inédites, tout en menant une stratégie durable ambitieuse.
Cette SCPI va bénéficier de la démarche ESG que nous déployons depuis plusieurs années, de ses bonnes pratiques ainsi que de plusieurs atouts : une forte sélectivité à l’acquisition avec l’intégration des critères ESG dès la phase de préinvestissement, des actions menées en gestion pour progresser de façon concrète sur ces enjeux dans une démarche « Best in Progress », et enfin, la volonté d’intégrer l’ESG dans tous les métiers.
« Chaque collaborateur est formé sur le sujet, ce qui favorise la transversalité des compétences » met en avant Flora Alter, Directrice ESG de Sofidy.
Une stratégie ESG ciblée
Dans une démarche d’amélioration continue, des éco-guides ont été diffusés à l’ensemble de nos locataires. Par ailleurs, les baux intègrent désormais de manière systématique des annexes environnementales, et les contrats de Property Management sont enrichis de clauses ESG.
Dans un contexte de clarification de la règlementation SFDR, nous avons procédé à des ajustements pour le nouveau cycle de labellisation, en ciblant davantage les actions prioritaires à impact, qui servent notre stratégie ISR, et notre démarche ESG au sens large.
Des efforts accentués sur trois piliers
Le plan d’action sur trois ans va être centré sur trois thématiques :
- La biodiversité d’abord, à travers le déploiement opérationnel d’une Charte et d’outils, avec l’ambition de les déployer sur tous les actifs concernés.
- La poursuite du travail sur la maitrise des consommations énergétiques et des émissions et gaz et effets de serre associés, avec pour ambition de finaliser l’ensemble des audits énergétiques et d’intégrer les Capex nécessaires à la réduction des consommations.
- La résilience aux risques physiques liés au changement climatique sera davantage prise en compte, à travers des plans d’actions d’atténuation.
Avertissement et risques
Les illustrations et investissements présentés concernent des investissements déjà réalisés, à titre d’exemples mais ne constituent aucun engagement quant aux futures acquisitions. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ces fonds ne bénéficient d’aucune garantie ou protection de capital et présentent notamment un risque de perte en capital, un risque de liquidité et un risque de durabilité. Le détail des risques est décrit dans le Document d’informations clés (DIC) et la Note d’information de la SCPI. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ceci est une communication publicitaire.