En même temps

26 May 2021

Le balancement demeure de rigueur entre des résultats qui reflètent l’effet des mesures de (re)fermeture liéés à la résurgence de la COVID-19 en début d’année et des perspectives plus riantes qu’il convient sans doute de ne pas surestimer compte tenu de tendances structurelles défavorables qui pèseront encore sur les segments du bureau non prime et des centres commerciaux.

De même, l’accélération des prix et son impact sur les taux d’intérêt qui pèse sur les valeurs de croissance du secteur (Logement en particulier) est, en même temps, perçue comme temporaire tant les tendances de fond déflationniste demeurent vivaces.


Avril a enregistré une remontée sensible des valeurs immobilières, en particulier des titres logistiques (Segro : + 7,2 % ; WDP : + 6,8 %) dont votre fonds a bénéficié grâce à sa surexposition à ce segment et en particulier à Segro (5,2 % de l’actif) et au développeur spécialisé VGP (3,4 %).

De même, le segment commerces de proximité a continué de bien performer avec Mercialys, notre principale ligne de commerce (3,4 % de l’actif) qui a progressé de 17,7 %. Enfin, SBB (4 % du fonds), l’acteur de logement et d’actifs publics scandinave a rebondi de 18,8 %.

Le secteur a globalement été soutenu :

1/ par la décision de la cour constitutionnelle fédérale allemande posant que la réglementation des loyers relevait bien du domaine fédéral et annulant de fait rétroactivement le gel des loyers à Berlin et,
2/ par l’annonce, enfin, de cessions importantes de centres commerciaux : le gel des loyers à Unibail Rodamco Westfield a réduit ses participations dans des centres commerciaux importants à
Bratislava et à Vienne laissant ressortir une décote modérée de 12% (estimation Kempen) alors que Hammerson a vendu sept retail parks avec une décote de 8 %.

Notre principal mouvement du mois a été d’accroître le poids de Berlin (6,5 % au total) au sein d’une exposition résidentielle de votre fonds encore en léger recul.


CONTACTS PRESSE

Caroline BEAUJEAN – Consultant Senior Shan – +33 (0) 1 44 50 58 71 – caroline.beaujean@shan.fr

Vanessa TALBI– Directeur Conseil Shan –+33 (0) 1 47 03 93 79   vanessa.talbi@shan.fr

Édouard KABILA – Directeur Marketing et Communication SOFIDY – edouard.kabila@sofidy.com


À PROPOS DE SOFIDY

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, SOFIDY est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. SOFIDY gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 6,7 milliards d’euros ; constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux. SOFIDY est une filiale de Tikehau Capital.

Télécharger

À propos de Sofidy

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, Société Civile, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 6,2 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Recevoir notre newsletter

Merci de remplir ce court formulaire pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle.

CONTACT communication

EDOUARD KABILA
Tél : 01 69 87 02 00
Mail : edouard.kabila@sofidy.com

SERVICE COMMUNICATION
Mail : communication-presse@sofidy.com