Immobilier coté : Embellie sur le marché du bureau allemand

21 Dec 2018

Dans un contexte où le taux de chômage est au plus bas depuis la réunification en Allemagne, les sept principaux marchés de bureaux, qui sont Francfort, Hambourg, Düsseldorf, Munich, Berlin, Cologne et Stuttgart, ont enregistré une accélération de leurs loyers.

Les loyers des bureaux prime à Berlin ressortent à 390 euros/m² et à 490 à Francfort contre plus de 700 euros/m² sur le CBD parisien. Ce niveau s’explique par la hausse de la demande placée qui dépasse sa moyenne sur dix ans depuis 2015, particulièrement sensible à Munich, Berlin et Francfort, et d’une baisse de la vacance qui, à 4% au troisième trimestre, a été divisée par deux depuis 2013(1).

Les rendements initiaux au 30 septembre dernier apparaissent attractifs à 5% en moyenne vs 4% pour les bureaux en France(2).

Nous avons profité en novembre de notre exposition au résidentiel allemand (Vonovia, LEG Immobilien, Deutsche Wohnen, TAG) et aux classes d’actifs alternatives (Cellnex, Covivio Hôtels, Care Property, Equinix). Les foncières de commerces, sur lesquelles nous sommes modérément sous-pondérés par rapport à notre indice de référence, ont pesé sur la performance de même que le bureau en région parisienne.

  • FCP SOFIDY Sélection 1

Nous avons renforcé en novembre nos positions en Alstria (Bureau Allemagne), TLG Immobilien (Bureau Allemagne) et Ado Properties (résidentiel Allemagne) et réduit notre exposition en Altarea-Cogedim (Commerce et promotion, France) et Merlin Properties (Foncière à dominante commerces, Espagne). Nous nous sommes renforcés en Allemagne, où notre exposition représente désormais 42.4% de votre fonds contre 38.6%, là où la France a été ramenée à 25.4% contre 27.6%.

1) Source : JLL
2) Source : sociétés

CONTACTS PRESSE

SHAN : Vanessa TALBI – +33 (0) 1 47 03 93 79 vanessa.talbi@shan.fr
SOFIDY : Edouard KABILA – Responsable Marketing et Communication – edouard.kabila@sofidy.com


A PROPOS DE SOFIDY :

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SIIC, Société Civile, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI* avec 4,5 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF, SOFIDY est régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. SOFIDY gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier constitué de plus de 4 100 actifs commerciaux et de bureaux.

Télécharger

À propos de Sodify

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, SCI, OPCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 4,5 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe.

Archives

Recevoir notre newsletter

Merci de remplir ce court formulaire pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle.

CONTACT communication

EDOUARD KABILA
Tél : 01 69 87 02 00
Mail : edouard.kabila@sofidy.com

SERVICE COMMUNICATION
Mail : communication-presse@sofidy.com