La rotation sectorielle a commencé

13 Jul 2021

Les dernières enquêtes d’opinion tant aux Etats-Unis qu’en Europe indiquent un recul sensible des anticipations de croissance et d’inflation qui ont favorisé un retour des taux d’intérêt à leur niveau de l’automne dernier. L’immobilier coté retrouve logiquement la faveur des investisseurs et en particulier, sa composante la plus résiliente (Logement et logistique, les plus à même de maintenir leur valeur en cas de rebond durable de l’inflation).

Les entrepôts logistiques ont continué ces dernières semaines de faire l’objet de transactions records tant en volume qu’en valeur. C’est ainsi que le fonds d’investissement Blackstone est en exclusivité pour racheter les entrepôts logistiques (25 actifs, 650 000m2) du groupe de distribution alimentaire Asda pour 1,7 Mds £, soit sur un taux de capitalisation des loyers (NYI) voisin de 4%, inférieur à celui observé sur les meilleurs actifs de centres commerciaux. Cette tendance traduit, i/la rareté des espaces disponibles tant sur les plus gros actifs ayant vocation à desservir des métropoles que sur les entrepôts du dernier kilomètre et, ii/la pérennité des gains de part de marché du commerce en ligne.

Depuis le début de l’année, les principaux moteurs de surperformance de de SOFIDY Sélection 1 ont été, i/ des valeurs hors indice : SFL (bureau prime parisien qui représentait 1.3% du fonds à la veille du lancement de l’offre de rachat par sa maison mère Immobiliaria Colonial le 3 Juin dernier), VGP (développeur Logistique) et SBB (Community services en Scandinavie), ii/ deux acteurs du commerce, Mercialys et Eurocommercial properties, iii/ Segro (acteur paneuropéen de la logistique), iiii/ Deutsche Wohnen (OPA de Vonovia en cours). Nous avons à l’inverse souffert de notre absence d’exposition à CA Immo, Icade et Aedifica.

Nos principaux mouvements du mois ont tendu à préparer la prochaine réduction du poids de Deutsche Wohnen dans notre indice de référence (9.2% actuellement) ce qui nous a conduit en particulier à augmenter notre position en LEG Immobilien et notre exposition au secteur connexe (et non soumis à de possibles limitations des hausses de loyers) du self storage (avec l’addition de lignes en Big Yellow et Safestore).


CONTACTS PRESSE

Caroline BEAUJEAN – Consultant Senior Shan – +33 (0) 1 44 50 58 71 – caroline.beaujean@shan.fr

Vanessa TALBI– Directeur Conseil Shan –+33 (0) 1 47 03 93 79   vanessa.talbi@shan.fr

Édouard KABILA – Directeur Marketing et Communication SOFIDY – edouard.kabila@sofidy.com


À PROPOS DE SOFIDY

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, SOFIDY est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. SOFIDY gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 6,7 milliards d’euros ; constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux. SOFIDY est une filiale de Tikehau Capital.

Télécharger

À propos de Sofidy

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, Société Civile, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 6,2 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Recevoir notre newsletter

Merci de remplir ce court formulaire pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle.

CONTACT communication

EDOUARD KABILA
Tél : 01 69 87 02 00
Mail : edouard.kabila@sofidy.com

SERVICE COMMUNICATION
Mail : communication-presse@sofidy.com