Accueil Nos métiers Épargne

Épargne

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

SCPI est l’acronyme de Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’un véhicule d’investissement collectif qui vous permet d’investir de manière indirecte, via l’acquisition de parts, dans de l’immobilier.
Concrètement, vous devenez copropriétaire d’un parc immobilier dont la gestion est déléguée à la société de gestion. La société de gestion n’est donc pas propriétaire des actifs. Elle les gère, administrativement, organise la collecte des capitaux d’épargne, réalise les investissements immobiliers ainsi que les arbitrages.
Il existe plusieurs types de SCPI. Les SCPI « de rendement » constituent la majeure partie de l’offre. Elles sont généralement positionnées sur l’immobilier d’entreprise, c’est-à-dire les bureaux et les murs de commerces.

Une solution d’épargne transparente et réglementée.

Les SCPI sont strictement encadrées par l’Autorité des Marchés Financiers qui leur délivre un VISA. Ce sont aussi des véhicules transparents fiscalement. Les actifs immobiliers sont évalués chaque année par des experts indépendants.

La société de gestion agréée elle aussi par l’AMF, relaye périodiquement ces informations aux détenteurs de parts. A ce titre, elle communique également aux épargnants les rapports annuels de gestion, les bulletins d’informations trimestriels, et convoque chaque année les épargnants aux Assemblées Générales…

Par ailleurs, investir dans une SCPI permet de diversifier le risque locatif d’un investissement immobilier. Prenons l’exemple d’IMMORENTE, qui mutualise son risque sur près de 2000 locataires, issus de secteurs d’activités différents, exerçant à Paris et dans les grandes métropoles régionales, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
L’accès à un parc immobilier, étendu et diversifié, mutualise les risques réputés moindres que ceux d’un investissement en direct.

A quels besoins patrimoniaux les SCPI répondent-elles ?

Le contrat moral d’une SCPI est de délivrer un revenu stable et pérenne dans le temps. Sur les 10 dernières années, leur performance moyenne ressort à 7.6%, et ce avec une moindre volatilité car en partie décorrélé des marchés financiers. Vous pouvez donc, avec les SCPI, vous constituer un patrimoine ou valoriser l’existant ; mais aussi vous créer un revenu complémentaire immédiat ou futur, notamment pour votre retraite. Les SCPI sont également une source de diversification dans une allocation patrimoniale plus globale. Evidement les performances passées ne préjugent pas de performances futures.

Quel est le profil de performance d’une SCPI ?

L’immobilier reste le socle du patrimoine des Français. Mais il est généralement et uniquement composé d’immobilier résidentiel. Or, les SCPI de rendement vous donnent accès à de l’immobilier tertiaire, dont les cycles sont souvent décorrélés du résidentiel et dont les rendements moyens varient entre 4% et 6%. Et ce, avec des tickets d’entrée à partir de quelques centaines d’euros. C’est aussi une solution flexible. Même s’il est conseillé d’investir avec un horizon d’investissement de long terme, vous pouvez toujours céder des parts pour dégager, si nécessaire, des liquidités. C’est beaucoup plus difficile avec un investissement immobilier en direct.

Comment souscrire à une SCPI ?

La SCPI n’est pas éligible au PEA. Vous pouvez y souscrire via les unités de compte de votre contrat d’assurance-vie. Vous pouvez également souscrire à crédit. Les dividendes versés par la SCPI vous permettront de rembourser partiellement les échéances de votre prêt. Vous bénéficierez aussi de l’effet de levier de la déductibilité des intérêts d’emprunts. A l’échéance de votre prêt, les dividendes constitueront des revenus complémentaires à part entière. D’autres solutions de souscription, comme le démembrement, sont également possibles. Votre conseiller en gestion en patrimoine ou votre conseiller en Banque Privée pourra étudier avec vous la solution la mieux adaptée à vos objectifs. Si vous souhaitez gérer directement votre allocation, une équipe dédiée chez Sofidy peut vous conseiller.