Chiffres Clés
Evolution de la valeur liquidative
L’acquisition de parts d’OPCI doit nécessairement se concevoir sur le long terme. Aussi, la Société de Gestion communique désormais non seulement sur le taux de distribution mais également sur le taux de rendement interne (TRI) sur de longues périodes.
(Le TRI hors commission de souscription acquise ressort à + 5,0 % sur 5 ans et + 5,5 % depuis l’origine et respectivement +2,0 % et +3,4 % en intégrant le versement de la commission de souscription acquise.)
Évolution des performances de la Part
HISTORIQUE DES PERFORMANCES
Année en cours :
- Depuis la dernière VL :0.58%
- Performance YTD :-3.27%
- Performance à 1 an :-4.85%
- Performance à 3 ans :-3.52%
- Performance à 5 ans :-0.41%
- Performance depuis l'origine :26.47%
Les performances passées ne préjugent pas les performances futures.
Actions de la SPPICAV
– Commission de souscription acquise au fonds : 7,5% maximum HT*
– Délai de livraison : Le délai courant actuel de livraison des Actions est d’un mois.
– Versement initial : L’engagement total à libérer lors d’un versement initial est actuellement de 100%.
– Délai de règlement : Le délai courant de rachat des Actions, soit le délai entre la Date Limite de Centralisation des Rachats et la date de règlement des Actions par le dépositaire, est actuellement d’environ un mois.
* Cette commission n’est pas à ce jour soumise à la TVA
Avertissement et fiscalité
La SPPICAV détient directement et/ou indirectement des immeubles dont la vente exige des délais qui dépendront de l’état du marché immobilier. Après la période d’interdiction des rachats d’une durée de 36 mois, en cas de demande de rachat (remboursement) de vos actions, votre argent pourrait ne vous être versé que dans un délai de 7 ans. Par ailleurs, la somme que vous récupérerez pourra être inférieure à celle que vous aviez investie, en cas de baisse de la valeur des actifs de la SPPICAV, en particulier du marché de l’immobilier, sur la durée de votre placement. La durée de placement recommandée est de 10 ans minimum.
Le présent OPPCI a adopté des règles d’investissement dérogatoires, conformément aux articles L.214-144 et suivants du Code monétaire et financier. La souscription ou l’acquisition des actions de cet OPPCI, directement ou par personne interposée, est réservée aux investisseurs mentionnés à l’article 413-35 du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers.
Il est rappelé que la note détaillée doit être remise aux souscripteurs préalablement à leurs souscriptions. La souscription des parts A ou B est réservée aux Investisseurs Autorisés répondant aux conditions reprises dans la note détaillée. Ce document n’est pas destiné à des fins de prospection commerciale et n’a fait l’objet d’aucune approbation par une autorité compétente. Les performances passées sont basées sur des chiffres ayant trait aux années écoulées et ne préjugent pas des performances futures.
Source : Sofidy, chiffres au 30/06/2016.
Ce fonds vous intéresse
Il existe plusieurs mode de souscription de parts de SCPI : au comptant, à crédit ou encore dans l’assurance-vie. Votre investissement et le mode de souscription choisi dépend de votre situation et de vos objectifs.
Comment souscrire :
– Par l’intermédiaire d’un conseiller en gestion de patrimoine partenaire de SOFIDY : en lui communiquant le nom de la SCPI qui vous intéresse, il pourra vous conseiller et vous préciser les modalités de souscriptions.
Vous ne savez pas si votre conseiller est partenaire de SOFIDY ? Interrogez-nous : 01 69 87 02 00
– Par l’intermédiaire de SOFIDY : pour en savoir plus contactez-nous :
01 69 87 40 05 / service-associes@sofidy.com
Poser une question
L'approche de gestion
L’objectif de gestion de SOFIMMO est de proposer à des investisseurs qualifiés un placement à long terme procurant rendement et appréciation en capital générés par un patrimoine locatif principalement investi, directement ou indirectement, en murs de commerces français. Conformément au prospectus de la SPPICAV, l’endettement ne peut dépasser 40 % de la valeur des actifs immobiliers. La dette de SOFIMMO n’est soumise à aucun covenant bancaire*. Elle présente par ailleurs une durée de vie résiduelle moyenne longue (proche de 13 ans) préservant la capacité de distribution. Les garanties octroyées sont généralement des hypothèques de premier rang.
*Les covenants bancaires sont des ratios financiers qui figurent dans les contrats de prêts et que l’emprunteur s’oblige à respecter tout au long de la vie du prêt. Le ratio le plus connu est celui où la Dette Financière Nette est rapportée à la Valeur du Patrimoine réévalué au 31 décembre de chaque année. Dans le cas de non-respect des ratios financiers, l’organisme prêteur peut exiger le remboursement anticipé du prêt.
Une politique de gestion centrée sur la diversification
L’objectif de gestion est de proposer à des investisseurs autorisés un placement à long terme procurant rendement et appréciation en capital générés par un patrimoine locatif principalement investi, directement ou indirectement, en murs de commerces français.
La SPPICAV investit très majoritairement sur le marché des murs de commerces occupés, de petite à moyenne taille, principalement en centre-ville. À titre accessoire, la SPPICAV peut également investir sur le marché des bureaux occupés, de 100 à 10 000 m², à Paris, en première et deuxième couronnes parisiennes ainsi qu’en province dans des zones tertiaires actives. La poche financière sera quant à elle investie principalement en titres cotés sur les marchés notamment français et européens de foncières à vocation « commerces » ainsi qu’en parts d’OPCVM généraux à vocation principalement immobilière et commerciale
La poche financière est quant à elle investie principalement en titres cotés sur les marchés notamment français et européens de foncières à vocation immobilière ainsi qu’en parts d’OPCVM généraux à vocation principalement immobilière et commerciale.

Un recours limité au financement bancaire
Conformément au prospectus de la SPPICAV, l’endettement ne peut dépasser 40 % de la valeur des actifs immobiliers.
La dette de SOFIMMO n’est soumise à aucun covenant bancaire. Elle présente par ailleurs une durée de vie résiduelle moyenne longue (proche de 13 ans) préservant la capacité de distribution. Les garanties octroyées sont généralement des hypothèques de premier rang.