Résultats 2018 : Le marché immobilier pousse à la prudence et à la sélectivité pour préserver des rendements parmi les meilleurs du marché

15 Feb 2019

Dans un contexte de rachat par TIKEHAU CAPITAL, annoncé au 3ème trimestre 2018 et finalisé en décembre 2018, la société de gestion SOFIDY, premier acteur indépendant sur le marché des SCPI, a maintenu et continue de poursuivre une politique de gestion prudente et de diversification de ses actifs immobiliers pour préserver la solidité de la performance de ses fonds immobiliers.

  • Cette stratégie de long terme permet à SOFIDY d’annoncer pour 2018 des résultats parmi les meilleurs du marché : ses solutions d’épargne immobilière ont continué de délivrer des performances globales supérieures à celles du marché, en ligne avec les perspectives de début d’année, venant ainsi conforter les attentes de rendement de ses investisseurs et de ses épargnants.
  • LA SCPI DIVERSIFIÉE IMMORENTE affiche en 2018 un taux de distribution (TDVM) de +4,70%, et une augmentation du prix moyen acquéreur de sa part de +0,61%. Son taux de rendement interne (TRI) s’établit à +9,52% depuis la création de la SCPI en 1988.

  • LA SCPI DE BUREAUX EFIMMO 1 affiche en 2018 un taux de distribution (TDVM) de +5,06%, en hausse par rapport à 2018, venant valider une stratégie d’acquisitions sélectives orientée sur l’immobilier tertiaire de bureaux à Paris et en première couronne Ouest. Son TRI s’établit à +8,81% depuis la création de la SCPI en 1987.

  • LA SCPI DE COMMERCES DE CENTRE-VILLE IMMORENTE 2 affiche en 2018 un taux de distribution (TDVM) de +2,90% et une augmentation du prix moyen acquéreur de +2,77% confirmant la stratégie de capitalisation visant à privilégier la recherche d’une performance orientée vers l’appréciation régulière du prix de la part, plutôt que le rendement. Son TRI s’établit à +5,50% sur 5 ans.

  •  LE FCP SOFIDY SELECTION 1, investi en actions de foncières cotées, affiche pour 2018 une performance de -8,8% pour la part P. Cette baisse limitée au regard du recul généralisé des marchés au dernier trimestre 2018 illustre le caractère défensif de ce segment de la cote. SOFIDY Sélection 1 affiche une performance YTD de +8,48%(1)(2) depuis le début de l’année, et de +36.4%(1) depuis sa création. 

 

La collecte brute globale a continué d’être volontairement maîtrisée par SOFIDY et s’établit à 498 millions d’euros, en hausse contenue de +4% par rapport à l’année 2017. Sur le montant de cette collecte, 414 millions d’euros ont été réalisés sur ses principales SCPI et 84 millions d’euros sur ses autres fonds d’épargne immobilière (OPCVM immobilier, Société Civile investie en immobilier indirect, OPCI Grand Public, OPPCI professionnel, gestion sous mandat…). 

En 2018, SOFIDY affiche un programme global d’investissement (immobilier et financier) de 307 millions d’euros, dont 258 millions d’euros d’acquisitions immobilières témoignant de sa stratégie de prudence et de sélection des actifs immobiliers.

Parallèlement, les investissements immobiliers ont servi une politique axée sur la diversification géographique et sectorielle : près de 30% du programme d’achat ont été investis en Allemagne et aux Pays-Bas et plus de 6% ont été investis dans de nouvelles typologies d’actifs (logement, hôtellerie, camping…) et des investissements indirects (Club Deal logistique…).

À ce jour, 79% des actifs sont concentrés en France et 21% à l’étranger, principalement aux Pays-Bas (13%), en Allemagne (5%) et en Belgique.

Au total, le patrimoine géré par SOFIDY s’élève à environ 5,1 milliards d’euros à fin 2018, principalement réparti entre 4 200 actifs locatifs, majoritairement situés dans des emplacements recherchés de grandes métropoles européennes, présentant de bons fondamentaux et bénéficiant notamment du phénomène de métropolisation et des tendances structurelles de croissance (tourisme, click & collect…).

Jean-Marc PETER, Directeur Général de SOFIDY, a déclaré :

« L’année 2018 confirme la réussite de notre politique de diversification tant géographique que sectorielle, offrant à tous nos associés une grande mutualisation des risques et des objectifs de performance long terme, avec pour la SCPI EFIMMO 1 un dividende en hausse, s’établissant à +5,06% sur 2018.

 « Le rapprochement entre SOFIDY et TIKEHAU CAPITAL s’inscrit dans la poursuite d’une aventure entrepreneuriale commencée depuis plus de 30 ans. C’est une complémentarité évidente qui anime ce rapprochement, qui est synonyme de continuité pour nos équipes et pour nos associés.

« Rejoindre un groupe dont l’indépendance est une valeur cardinale va nous permettre de conserver les fondamentaux impulsés par Christian FLAMARION, qui ont fait le succès de SOFIDY. »

(1) FCP SOFIDY Sélection 1 - Part P (ISIN : FR0011694256).
(2) Performance du FCP SOFIDY Sélection 1 au 12 février 2019.

 

CONTACTS PRESSE

Caroline BEAUJEAN – Consultant Senior Shan- +33 (0) 1 44 50 58 71 – caroline.beaujean@shan.fr

Vanessa TALBI – Directeur Conseil Shan – +33 (0) 1 47 03 93 79 – vanessa.talbi@shan.fr

Édouard KABILA – Directeur Marketing et Communication SOFIDY – edouard.kabila@sofidy.com

 

À PROPOS DE SOFIDY

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, SOFIDY est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. SOFIDY gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 5,1 milliards d’euros ; constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux.

SOFIDY est une filiale de Tikehau Capital.

Télécharger

À propos de Sodify

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, SCI, OPCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 4,5 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe.

Archives

Recevoir notre newsletter

Merci de remplir ce court formulaire pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle.

CONTACT communication

EDOUARD KABILA
Tél : 01 69 87 02 00
Mail : edouard.kabila@sofidy.com

SERVICE COMMUNICATION
Mail : communication-presse@sofidy.com