SOFIDY obtient le label ISR d’État pour son fonds S.YTIC

03 Mar 2021
FCP de droit français à thématique européenne et urbaine
Premier fonds labélisé ISR et PEA-able de SOFIDY


La société de gestion d’actifs SOFIDY, filiale de Tikehau Capital, annonce l’obtention du label ISR d’État pour son fonds Action européennes S.YTIC. Ce label est attribué à des OPCVM investis en actions et/ou en obligations, auxquels les particuliers peuvent notamment accéder dans le cadre de contrats d’assurance-vie, du PEA, du PEE ou de comptes-titres.
 
Le label ISR a été créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, pour permettre aux épargnants, ainsi qu’aux investisseurs professionnels, de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets.
Cette distinction est attribuée aux OPCVM qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) mesurables tout au long de leur processus d’investissement. L’obtention de ce label d’Etat atteste du respect des obligations essentielles suivantes :
 
  • La clarté et la transparence vis-à-vis des investisseurs et épargnants en communiquant sur les objectifs recherchés au travers de la prise en compte des critères ESG,
    La mise en place d’outils de suivi de la performance adaptés, notamment via la construction d’une grille d’analyse interne,
    L’exclusion des valeurs les moins vertueuses de leur secteur d’activité dans le contexte d’une approche « best in class »,
    L’adéquation des processus d’investissement avec des objectifs de gestion de long terme et durable,
    La publication d’un compte-rendu sur la mise en œuvre de la politique d’engagement actionnarial détaillant les votes réalisés auprès des assemblées générales des sociétés dans lesquelles le fonds investit,
    La mise en place d’un dispositif de mesure et de suivi des performances extra-financières du fonds.
 
Jean-Marc PETER, directeur général de SOFIDY : « L’obtention de ce label d’Etat démontre une nouvelle fois l’engagement de SOFIDY dans sa démarche d’investisseur et de gestionnaire de long terme au service de l’économie réelle. Elle illustre également la capacité de notre marque « SOFIDY » à construire et à proposer des solutions d’investissement et d’épargne responsables qui combinent performances financières et extra financières. »
 
Laurent SAINT AUBIN, gérant Actions Europe chez SOFIDY : « L’obtention de ce label confirme la philosophie des équipes de gestion actions chez SOFIDY, et reflète notre engagement dans la considération des impacts ESG tout au long de nos processus d’investissements. Nous sommes très fiers de recevoir cette reconnaissance de la part d’un organisme d’État, qui témoigne de l’ambition de SOFIDY de développer des fonds visant à favoriser des émetteurs aux pratiques vertueuses. »
 
Le FCP S.YTIC a été créé en 2018, il est accessible dans le cadre des contrats d’assurance-vie, du PEA, du PEE et des compte-titres. (ISIN FR0013267382, FR0013267390, FR0013267408).

 

PERFORMANCE DU FONDS :






Les performances passées ne préjugent pas des performances futures de l'OPCVM. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Comme tout OPCVM immobilier, ce fonds est principalement exposé au risque des marchés actions, de perte en capital, de gestion discrétionnaire, de taux de change, et de liquidité. Depuis le 24/04/2018.

PROFIL DE RISQUE :
L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez vos parts pendant 5 années. Le fonds S.YTIC se classe dans la 6e catégorie qui reflète principalement le risque dû à son exposition aux actions européennes. Il intègre le risque de change qui découle des investissements dans des devises autres que l’Euro.

DOCUMENTATIONS POUR L’INVESTISSEUR :

> Fiche produit

> Reporting mensuel

> Prospectus

> Documents d’informations clés

> Code de transparence ISR

 

AVERTISSEMENTS :

Les références à un classement, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire. Ce fonds est principalement exposé au risque des marchés actions, de perte en capital, de gestion discrétionnaire, de taux de change, et de liquidité. Le FCP investissant dans un secteur thématique, il peut également être soumis à des risques sectoriels. Les détails de ces risques sont décrits dans le DICI et le prospectus du fonds. Ce document est produit par SOFIDY à titre purement informatif. Il ne constitue en rien une proposition de vente ou une sollicitation d’achat, d’investissement ou d’arbitrage. Les données et chiffres sont réputés exacts et fiables par SOFIDY, en date du 31/12/2020.

 

INVESTISSEURS CONCERNES :

Le FCP s’adresse à un type d’investisseur souhaitant s’exposer aux marchés actions de sociétés européennes actives dans les secteurs liés au développement des métropoles et qui accepte par conséquent une évolution non régulière de prix de la part de l’OPCVM. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans cet OPCVM dépend de la situation personnelle de l’investisseur. Pour le déterminer, il doit tenir compte de son patrimoine personnel, de ses besoins actuels et de la durée recommandée de placement mais également de son souhait de prendre des risques ou au contraire de privilégier un investissement prudent. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de diversifier suffisamment ses investissements afin de ne pas les exposer uniquement aux risques de l’OPCVM. La durée de placement recommandée est supérieure à 5 ans.

 

CONTACTS PRESSE

Caroline BEAUJEAN – Consultant Senior Shan – +33 (0) 1 44 50 58 71 – caroline.beaujean@shan.fr

Vanessa TALBI – Directeur Conseil Shan – +33 (0) 1 47 03 93 79 – vanessa.talbi@shan.fr

Édouard KABILA – Directeur Marketing et Communication SOFIDY – edouard.kabila@sofidy.com

 

À PROPOS DE SOFIDY

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, SOFIDY est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. SOFIDY gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 6,7 milliards d’euros ; constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux. SOFIDY est une filiale de Tikehau Capital.

 

Télécharger

À propos de Sofidy

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, Société Civile, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 6,2 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Recevoir notre newsletter

Merci de remplir ce court formulaire pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle.

CONTACT communication

EDOUARD KABILA
Tél : 01 69 87 02 00
Mail : edouard.kabila@sofidy.com

SERVICE COMMUNICATION
Mail : communication-presse@sofidy.com