Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

retour

  • L'analyse marché

Continuer à profiter du bon point d’entrée dans l’immobilier en 2026 !

6 février 2026

Group 5 minutes

Aller à contre-courant pour bénéficier des meilleures opportunités

Les SCPI de Sofidy ont su tirer parti d’un contexte de correction des prix immobiliers, à la fois en 2024 et 2025, en investissant à des taux de rendement particulièrement attractifs. Elles ont mené près de 1,2 milliard d’euros d’acquisitions sur les deux dernières années à un taux de rendement moyen à l’acquisition de +7,7 %(1). Nos SCPI ont ainsi bénéficié d’un bon momentum de marché couplé à une posture contracyclique les conduisant à investir en bas de cycle immobilier.

Cette stratégie s’est avérée payante car les performances de nos fonds ont déjà été impactées positivement par l’effet relutif des acquisitions. Ainsi notre SCPI à haut rendement, Sofidynamic, affiche une Performance Globale Annuelle de +14,04 %(2) en 2025, composée d’un taux de distribution(3) brut de fiscalité de +9,04 %(2)(4) et d’une revalorisation de prix de part de +5 %(2) en début d’année 2025. Cette performance devrait d’ailleurs la positionner comme la SCPI la plus performante du marché en 2025 !(2)

Des acquisitions plus variées pour consolider la diversification des portefeuilles

La diversification géographique permet de bénéficier de cycles immobiliers distincts selon les pays. Ainsi, si le marché allemand peine encore à redémarrer, les pays du Sud (l’Italie et l’Espagne) présentent des dynamiques attractives. De même que les Pays­-Bas, territoire sur lequel Sofidy intervient depuis de longues années. Dans un contexte géopolitique particulièrement volatil, nous avons réalisé près de 60 % de nos investissements hors de France en 2025 et nous allons encore accentuer ce positionnement ces prochains mois.

Quant aux classes d’actifs, nous conservons notre confiance historique envers les commerces bien localisés dans les grandes villes, tout en nous tournant davantage vers l’hôtellerie, la logistique urbaine ou le segment du coliving dans le résidentiel. La vigilance est de mise pour le bureau car les corrections de prix ne sont certainement pas achevées pour les actifs de périphérie.

Dans les prochains mois, des actifs de qualité devraient néanmoins pouvoir être acquis à des conditions intéressantes sans transiger sur la qualité de la localisation ! Cette diversification renforcée, combinée à la granularité de nos actifs, à nos SCPI de bénéficier d’une résilience de leurs performances.

Découvrez toutes nos acquisitions

Les SCPI, placements à l’attractivité renouvelée

L’univers de l’épargne offre désormais moins de solutions attrayantes, entre des placements sécurisés au rendement très limité (le taux du livret A devrait tomber à 1,5 % début février) et des produits plus rentables mais plus risqués aux performances particulièrement fluctuantes en 2025.

Ainsi les principaux indices boursiers mondiaux ont été très volatils sur l’année, au gré notamment des annonces de Donald Trump sur les droits de douane. Ils ont néanmoins atteint des niveaux records l’an passé, l’indice phare de la cote américaine, le S&P 500, ayant bondi de plus de 16 % à 6900 points et le CAC 40 de plus de 10 % à 8350 points (Source : Analyse interne réalisée à partir des tendances observées dans la presse spécialisée).

Ces marchés actions au plus haut pourraient subir de sensibles corrections de valeurs alors que les fortes incertitudes géopolitiques et macroéconomiques perdurent. Dans ce contexte, les épargnants devraient davantage être séduits cette année par les qualités de valeur refuge des véhicules immobiliers les plus solides.

2026 devrait donc être une année particulièrement favorable à la pierre-papier, et notamment à la collecte des SCPI de Sofidy !

(1) Ce pourcentage exprime le rapport entre les loyers perçus, et le coût d’acquisition des actifs (frais d’acquisition et droits de mutation inclus). Le rendement des actifs acquis par les SCPI n’est pas garanti et n’est pas un indicateur fiable des performances futures des SCPI. Il ne doit pas être confondu avec le taux de distribution.
(2) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
(3) Dividende brut au titre de l’année N avant prélèvement obligatoire et autre fiscalité immobilière (sur revenus étrangers) payée par le fonds pour le compte des associés rapporté au prix de souscription au 1er janvier de l’année N.
(4) Le taux de distribution présenté au titre du premier exercice de 12 mois peut ne pas être représentatif de la performance future de la SCPI, en raison notamment de l’impact du délai de jouissance sur le niveau de distribution observé. La SCPI vise un objectif de taux de distribution, sur la période de détention recommandée de 8 ans, de 7 % (non garanti).

AVERTISSEMENTS ET RISQUES : Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques. Ces fonds ne bénéficient d’aucune garantie ou protection de capital et présentent notamment un risque d’absence de rendement, un risque de perte en capital, un risque de liquidité et un risque de durabilité, pouvant toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative des fonds. Le détail des risques est décrit dans le Document d’informations clés (DIC) et la Note d’information des SCPI. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer aux Documents d’informations clés et aux Note d’information, avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Lancez-vous dans l'immobilier comme nos 64 000 épargnants !

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, sans les contraintes d’un achat immobilier « classique » (avoir un apport, passer chez le notaire…) ? Avec Sofidy, c’est possible !
Investir dès maintenant

Comme tout investissement, l’immobilier comporte des risques. En savoir plus

  • ouest-france
  • Challenges logo