Dans un contexte de marché favorable marqué par un ralentissement de l’inflation supérieur aux attentes et un assouplissement progressif anticipé par les marchés des politiques des Banques Centrales, votre fonds a progressé de 5,9 % en janvier (part P) sous l’effet en particulier des bonnes progressions des participations en Alstom, Saint Gobain et Veolia Environnement.
Le 9 février prochain, le Parlement européen se prononcera en Commission sur une nouvelle impulsion à donner à la Directive européenne sur la performance énergétique des immeubles.
Elle prévoit que 75 % des immeubles devront avoir fait l’objet d’investissements complémentaires en ce sens d’ici à 2050 pour des montants massifs partagés par les investisseurs privés et les Gouvernements. C’est ainsi qu’en Allemagne, les coûts additionnels pourraient représenter 576 Mds€ d’ici à 2033 (Estimations FAGHREC). De même, en Italie pour les seuls logements, le montant à financer pourrait atteindre 400 Mds€ (estimations ANCE).
L’objectif serait que l’ensemble des immeubles en Europe atteigne la neutralité carbone d’ici à 2050. Si l’on prend en compte que l’immobilier représente 40 % de la consommation d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne (données EU), cette proposition est une étape clef de l’engagement européen d’abaissement des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030.
L’ambition européenne favorisera à coup sûr le développement d’activités animées par des acteurs privés. La thématique de la rénovation énergétique des bâtiments et du
développement de bâtiments intelligents représente ainsi 13 % de l’exposition du fonds S.YTIC. Elle est présente au travers de nos investissements en Saint Gobain, Rockwool
(isolation des bâtiments) et Schneider (bâtiment intelligent : gestion des données énergétiques, bâtiment connecté, gestion de l’énergie).
Achevé de rédiger le 7 février 2023.
Laurent SAINT AUBIN
Les indices boursiers généralistes
Source : Sofidy/Bloomberg
1. Indices nus – 2. Dividendes nets réinvestis.