Le commerce de proximité, un secteur en pleine mutation
Face à la digitalisation, à l’essor de l’omnicanalité et à l’évolution des modes de consommation, le commerce de proximité connaît une véritable transformation. Les commerces indépendants et les enseignes nationales jouent un rôle central dans la revitalisation des centres-villes, répondant à l’attachement croissant des Français à la proximité : deux tiers d’entre eux fréquentent chaque semaine les centres-villes, privilégiant les commerces de quartier aux grandes chaînes.
Cette capacité à s’adapter et à innover a permis au secteur de traverser les crises, notamment la période Covid, et de rebondir grâce à une consommation renouvelée. Les commerces de proximité sont aujourd’hui des acteurs clés de la vie urbaine et de la résilience économique.
Sofiboutique : investir dans l’immobilier qui s’adapte et innove
Lancée en 2011, Sofiboutique est la SCPI de Sofidy dédiée à l’immobilier de commerce de proximité, implantée au cœur de villes dynamiques et attractives. Elle bénéficie de l’expertise reconnue de Sofidy, qui cumule près de 38 ans d’expérience et gère plus de 2,2 milliards d’euros d’encours sous gestion en commerce de proximité.
Sa stratégie d’acquisition privilégie les emplacements premium, capables de capter les nouvelles tendances du commerce et de s’adapter aux mutations du secteur. Sofiboutique cible des investissements loués à des niveaux raisonnables, offrant ainsi une perspective de création de valeur avec une revalorisation des loyers à moyen et long terme. Son patrimoine, composé de 118 actifs au 30 septembre 2025, dont la majorité présentent une surface inférieure à 100 m², est réparti dans les grandes métropoles françaises, avec 38 % du portefeuille situé à Paris, ainsi que des villes touristiques prisées. Ce patrimoine de qualité, dont la valorisation a encore progressé lors de la dernière campagne d’expertise, présente une opportunité de plus-value latente estimée à plus de 10 millions d’euros au 30 juin 2025(1) (non garantie).
Une gestion proactive pour saisir les opportunités du marché
La gestion de Sofiboutique repose sur une approche proactive orientée vers la création de valeur : des arbitrages réguliers, une rotation dynamique du portefeuille génératrice le cas échéant, de plus-values distribuables, un travail soutenu sur les relocations et renouvellements de baux afin d’optimiser le taux d’occupation financier et les niveaux de loyers. Elle repose aussi sur l’accompagnement des locataires et une adaptation aux besoins du terrain. Cette stratégie permet de maximiser la performance tout en sécurisant la valeur des actifs.
La diversification sectorielle (équipement de la personne, alimentation, restauration, beauté, équipement de la maison) et la forte granularité du patrimoine constituent des leviers majeurs de résilience face aux évolutions du marché.
Des résultats concrets pour les épargnants
La solidité de Sofiboutique se traduit par des chiffres clés* :
- Taux de distribution brut de fiscalité 2024 : 5,28 %*(2) (vs. 4,72 % en moyenne sur le marché, selon l’ASPIM)
- Taux d’occupation financier T2 2025 : 94,2 %*
- Taux de recouvrement des loyers S1 2025 : 93 %*
- Plus-values sur cessions 2024 : 1 M€ de plus -values (nettes de fiscalité) et prix de vente +20 %* par rapport aux valeurs d’expertise
- Endettement maîtrisé : 25 %* au 30 juin 2025 (% dette/valeur du patrimoine)
- Taux de rendement interne (10 ans) : 5,36 %*
- Performance globale annuelle 2024 : 5,28%*(3)
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Depuis la réouverture en capital variable en 2022, le rendement de Sofiboutique est en constante progression, positionnant la SCPI dans le top 3 des SCPI spécialisées dans le commerce (source : France SCPI)(4).
Accessibilité et simplicité : investir dans l’avenir du commerce urbain
Sofiboutique innove en proposant la souscription en ligne, permettant à chacun d’accéder facilement à une solution d’investissement solide et adaptée aux nouveaux besoins des épargnants. La SCPI, socle indispensable dans une allocation patrimoniale, combine ainsi modernité, accessibilité et diversification.
(1) Les prévisions ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures.
(2) Dividende brut au titre de l’année N avant prélèvement obligatoire et autre fiscalité immobilière (sur plus-values) payée par le fonds pour le compte des associés rapporté au prix de souscription au 1er janvier de l’année N.
(3) La performance globale de l’année N correspond à la somme du taux de distribution de l’année N et de la variation du prix de souscription entre le 1 er janvier de l’année N et le 1er janvier de l’année N+1.
(4) La référence à un classement, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire.
Pour un investissement éclairé nous vous expliquons les risques associés.
Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ce fonds ne bénéficie d'aucune garantie ou protection de capital et présente notamment un risque de perte en capital, un risque de liquidité et un risque de durabilité. Le détail des risques est décrit dans le Document d'Informations Clés (DIC) et la note d'information de la SCPI.
Avant d’investir dans une SCPI, informez-vous. Sofidy met à votre disposition : les documents d’informations clés, note d’information, rapports annuels et les derniers bulletins trimestriels d’information qui vous aideront à choisir la SCPI qui vous correspond. La consultation de ces éléments est impérative avant toute souscription.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre guide dédié aux risques des SCPI.