FCPE Eres Sofidy Immobilier – Nouveau Fonds Commun de Placement

03 Feb 2020


SOFIDY vient de lancer avec Eres, société spécialisée en épargne retraite et en épargne salariale, le FCPE Eres Sofidy Immobilier. Il s’agit d’une solution d’épargne innovante destinée aux salariés éligibles à l’épargne salariale qui souhaitent diversifier leur épargne dans l’immobilier, mais aussi préparer leur retraite.

Le FCPE est nouveau dans l’offre de SOFIDY. Pouvez-vous nous rappeler ses spécificités ?

Un Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE) est réservé aux salariés des entreprises. Les FCP sont des copropriétés de valeurs mobilières. Les épargnants qui y placent de l’argent détiennent en commun un portefeuille d’instruments financiers (actions, obligations, titres du marché monétaire). Les revenus de ces actifs sont capitalisés. C’est notamment une solution d’épargne salariale qui peut être utilisée en vue de la constitution d’un patrimoine pour sa retraite. Une autre particularité d’un FCPE est qu’il dispose d’un conseil de surveillance composé, notamment, de salariés porteurs de parts.

Quelle est l’innovation proposée par Eres Sofidy Immobilier ?

Même si les Français sont conscients de devoir préparer eux-mêmes leur retraite, ils sont encore peu nombreux à épargner. Or, l’immobilier, colonne vertébrale du patrimoine des Français, présente dans sa dimension pierre-papier toutes les qualités pour préparer la retraite.
Sofidy lance une solution innovante pour accompagner les épargnants dans cette perspective avec ce FCPE à prépondérance immobilière. Eres Sofidy Immobilier est le premier FCPE de ce type utilisant la capacité d’investissement jusqu’à 30 % en OPCI, un support pierre-papier diversifié qui investit au minimum à 65 % en immobilier indirect.

Comment ce FCPE s’articule-t-il plus précisément ?

Eres Sofidy Immobilier investit jusqu’à 30 % dans l’OPCI grand public SOFIDY Pierre Europe qui, comme l’ensemble des solutions pierre-papier de SOFIDY, est positionné sur de l’immobilier tertiaire et commercial en France et en Europe. Pour les 70 % restant, ce FCPE est majoritairement investi sur le FCP SOFIDY Sélection 1, FCP positionné sur des foncières cotées européennes, mais aussi sur notre dernier né S.YTIC. Ce fonds d’actions européennes sélectionne des sociétés cotées positionnées sur les secteurs liés au développement des métropoles, plus précisément sur ceux qui permettent de gérer l’expansion urbaine sur le long terme.
Eres Sofidy Immobilier est aussi investi sur quelques fonds gérés par Tikehau IM qui présentent une faible volatilité. C’est notamment le cas du fonds Tikehau Income Cross Assets qui peut investir à la fois sur les actions et les produits de taux .

Zoom sur Tikehau Income Cross Assets (InCA)

Le fonds Tikehau Income Cross Assets investit, de manière dynamique et flexible, dans une optique de long terme, en actions et/ou en produits de taux selon la rémunération du risque de ces classes d’actifs. Pour les investissements réalisés en actions, l’équipe de gestion sélectionne, à l’aide d’une analyse ESG1 en complément d’une analyse financière classique, des entreprises au modèle économique solide et pilotées par des dirigeants de qualité. La stratégie d’investissement flexible du fonds et le profil des entreprises sélectionnées confèrent à Tikehau Income Cross Assets un profil défensif et une volatilité modérée.

AVERTISSEMENT: Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement ainsi que les frais relatifs aux investissements de Tikehau Income Cross Assets sont décrits dans le Document d’Information Clé pour l’investisseur (DICI) et le prospectus. Vous pouvez en prendre connaissance sur le site de Tikehau Capital (www.tikehaucapital.com). 1 Analyse extra-financière sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance

Pourquoi ce FCPE répond-t-il aux besoins de l’épargne retraite ?

Avec des taux durablement faibles, les produits monétaires rapportent de moins en moins, voire détruisent de la valeur. Si l’on se réfère au produit préféré des épargnants qu’est l’assurance-vie, les fonds en euros servent désormais des rendements inférieurs à 2 %, attendus encore en baisse sensible cette année (cf. notre éditorial).
Il existe cependant encore très peu de solutions d’épargne retraite apportant du rendement avec un profil de risque plus modéré que celui des actions et donc en adéquation avec les besoins de l’épargne retraite. C’est ce que propose Eres Sofidy Immobilier avec sa prédominance immobilière.
Soulignons, à ce titre, que les fonds Tikehau IM dans lesquels il investit, présentent eux aussi un profil de risque équilibré. Avec sa composante immobilière, ce FCPE offre aussi un horizon de placement à long terme, en ligne avec l’épargne retraite.

FCPE Eres Sofidy Immobilier, épargne salariale

Pourquoi avez-vous conçu ce FCPE avec Eres ?

Eres est un groupe de conseil et de gestion spécialisé en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié avec lequel notre groupe collabore historiquement : dès 2007 pour Tikehau IM à travers plusieurs FCPE et depuis 2014 pour SOFIDY avec le référencement de plusieurs SCPI SOFIDY dans leurs solutions retraite dont Immorente et Efimmo 1. Nous partageons avec Eres des valeurs communes et une approche patrimoniale adaptée aux besoins et objectifs des clients.

Comment peut-on souscrire à Eres Sofidy Immobilier ?

Ce FCPE peut être souscrit auprès des Conseillers en Gestion de Patrimoine, principal canal de distribution. Habitués à proposer des plans d’épargne d’entreprise (PEE), ils offrent également maintenant la possibilité, dans le cadre de la loi PACTE, de souscrire via un Plan d’Épargne Retraite (PER) dit « Entreprise ». Eres et SOFIDY bénéficient par ailleurs d’une très bonne réputation auprès de ces professionnels.
Eres et SOFIDY peuvent aussi commercialiser directEment ce FCPE dans l’offre d’épargne salariale auprès des directions des ressources humaines ou des experts comptables.

 

AVERTISSEMENT

Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués sans garantie par la diversification du portefeuille du FCPE. Il est également exposé au risque de gestion discrétionnaire et aux risques propres aux sous-jacents dans lesquels il investit. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement ainsi que les frais relatifs à l’investissement dans le FCPE Eres Sofidy Immobilier sont décrits dans le règlement du FCPE. Il est impératif de prendre connaissance du règlement qui doit être remis préalablement à la souscription. Les OPC sélectionnés dans le fonds peuvent investir sur des marchés peu liquides ou qui pourraient être affectés par une baisse de la liquidité. Document non contractuel. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

Ce document est produit par SOFIDY à titre purement informatif. Il ne constitue en rien une proposition de vente ou une sollicitation d’achat, d’investissement ou d’arbitrage. Les informations contenues dans ce document sont considérées comme fiables, en date du 31/12/2019. SOFIDY ne peut cependant en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Seules les informations contenues dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et le règlement du FCPE visés par l’AMF font foi. Ces documents sont disponibles auprès de votre interlocuteur habituel ou d’ERES sur www.eres-group.com

À propos de Sofidy

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, Société Civile, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 5,4 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe.

Archives

Recevoir notre newsletter

Merci de remplir ce court formulaire pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle.

CONTACT communication

EDOUARD KABILA
Tél : 01 69 87 02 00
Mail : edouard.kabila@sofidy.com

SERVICE COMMUNICATION
Mail : communication-presse@sofidy.com