Immobilier coté : Revue de détail

14 Jan 2020
Votre fonds a progressé de + 24,1 % en 2019 (part GI) contre + 22,2 % pour son indice de référence. À noter que toutes les parts ont surperformé.

Sur les dix premiers contributeurs à la performance de votre fonds en 2019, seul un (Alstria, foncière de bureaux allemande qui représente 4,5 % du fonds) fait partie de l’indice FTSE EPRA Eurozone et huit sont constitués par des acteurs actifs hors des segments traditionnels des bureaux, du logement ou des commerces. SOFIDY Sélection 1 se caractérise bien par un style de gestion active marqué : une exposition modérée à son indice de référence (moins de 60% à fin décembre), une nette sous pondération en valeurs de commerces (13,8 % vs 22,7 % pour l’indice) et en résidentiel allemand (18,2 % incluant   3,2 % à Berlin vs 33,5 % et 8,7 %) et une forte surpondération aux secteurs alternatifs : logistique (11,5 %), murs d’hôtels, d’actifs de santé, foncières technologiques, stockage pour les particuliers, résidences étudiantes (25,2 %).

Nous favorisons donc l’investissement en valeurs de croissance assise sur des tendances de croissance structurelle faiblement corrélées à l’environnement économique dans un contexte toujours favorable car les taux d’intérêt vont demeurer structurellement bas. Il en résulte une volatilité maîtrisée et une sélection de valeurs dont la cherté relative leur permet d’être en position de consolider à leur profit les secteurs où elles interviennent. À l’inverse, la pression électorale pour limiter les hausses de loyers de logements et la fragilisation des enseignes confrontées à la montée en puissance du commerce électronique vont continuer selon nous de peser sur les secteurs décotés.

Enfin, nous prêtons une attention croissante aux pratiques de gouvernance au sein du secteur. 2019 a en effet confirmé que c’était une source de création - ou plutôt de destruction - de valeur non négligeable. L’exemple de la foncière résidentielle berlinoise ADO Properties, dont les
actionnaires de référence ont changé deux fois en un peu plus d’un an (générant à la fois incertitude stratégique et désalignement entre les intérêts détenant le contrôle de la société et les actionnaires minoritaires) est à cet égard éclairant (dégradation boursière de 42 % sur la période, soit de loin la pire performance du secteur malgré un portefeuille immobilier extrêmement attractif).

Un certain nombre de pratiques non encore disparues (séparation de la propriété et du contrôle marquée par des prises de participations croisées, existence de structures de contrôle pyramidales, manque de transparence dans le reporting) devrait être banni pour que le secteur se positionne favorablement vis-à- vis d’investisseurs, à juste titre, de plus en plus
sensibles aux problématiques ESG.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance et vous souhaitons une heureuse nouvelle année.
Laurent SAINT AUBIN, Paul-Antoine OLIVIER, Mathilde PIERRE

CONTACTS PRESSE

Caroline BEAUJEAN – Consultant Senior Shan – +33 (0) 1 44 50 58 71 – caroline.beaujean@shan.fr

Laetitia BAUDON – Directeur Conseil Shan – +33 (0) 1 44 50 58 79 – laetitia.baudon@shan.fr

Édouard KABILA – Directeur Marketing et Communication SOFIDY – edouard.kabila@sofidy.com

 

À PROPOS DE SOFIDY

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, SOFIDY est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. SOFIDY gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 5,4 milliards d’euros ; constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux. SOFIDY est une filiale de Tikehau Capital.

Télécharger

À propos de Sofidy

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, Société Civile, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 6,2 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Recevoir notre newsletter

Merci de remplir ce court formulaire pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle.

CONTACT communication

EDOUARD KABILA
Tél : 01 69 87 02 00
Mail : edouard.kabila@sofidy.com

SERVICE COMMUNICATION
Mail : communication-presse@sofidy.com