Immobilier socialement responsable (ISR) et SCPI

27 Jan 2020

SOFIDY s'engage pour un immobilier socialement responsable!

Amélioration de l’efficacité énergétique, réduction de l’empreinte carbone, intégration des critères ESG, responsabilité sociale de l’entreprise, gestion ISR... Les enjeux, tant du point de vue de SOFIDY que de l’ensemble de ses parties prenantes, sont nombreux pour promouvoir une croissance durable à travers la gestion d’actifs immobiliers. SOFIDY déploie dans ce sens un ensemble de mesures et d’actions.

Comptant parmi les secteurs d’activité émettant le plus de gaz à effet de serre, l’immobilier ne peut rester inerte face au changement climatique et ses conséquences sur nos sociétés et modes de vie. Pour matérialiser la prise de conscience des différents acteurs et obtenir des résultats tangibles, le législateur s’est emparé du sujet. En France, le Décret Tertiaire précise les modalités d’application de l’article 175 de la loi ÉLAN*. Plus précisément, les bâtiments à usage tertiaire, privés et publics, de plus de 1 000m² doivent réduire leurs consommations énergétiques à hauteur de -40 % d’ici à 2030, -50 % d’ici à 2040 et -60 % d’ici à 2050, et ce par rapport à 2010.

Améliorer la performance énergétique de nos actifs

Pour faire de cette nouvelle réglementation une opportunité d’améliorer les performances énergétiques de son parc, SOFIDY agit. Un partenariat avec deux entreprises innovantes et complémentaires sur le secteur de la transition énergétique a été lancé :

  • Deepki : créée en 2014, qui utilise la puissance des algorithmes statistiques et son expertise d’analyse et d’optimisation des données énergétiques des bâtiments pour valoriser les données de ses clients en plan d’actions d’efficacité énergétique.
  • Green Soluce : cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l’immobilier et la ville durable.

En contribuant, à travers un accompagnement sur-mesure, à collecter les données de consommation énergétiques de nos biens, à les transmettre sur la plateforme dédiée de l’Ademe** d’ici fin septembre 2021 mais aussi à identifier les plans d’actions et travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique du parc. Ce partenariat apporte à SODIFY un double savoir-faire : piloter les actions liées au profil énergétique de ses actifs et contribuer à leur valorisation environnementale. Mais cela ne serait suffire sans pédagogie auprès des locataires. Un guide leur sera désormais distribué avec des conseils pour les aider à réduire, leur consommation d’énergie.

Par ailleurs, depuis l’été 2019, nos nouveaux baux contiennent une clause obligeant nos locataires à nous communiquer leur consommation énergétique. Et depuis fin 2019 nos property managers à proposer des solutions et/ou des travaux intégrant des réductions d’énergie.

L'élaboration d'une grille ESG

Parallèlement à l’amélioration de la performance énergétique du parc tertiaire, SOFIDY souhaite renforcer ses critères de sélection lors de ses acquisitions. Les derniers plus importants investissements réalisés dans l’immobilier de bureaux sont certifiés HQE (label visant à matérialiser les performances durables des bâtiments tertiaires) et/ou BREEAM***. Les équipes de SOFIDY finalisent de plus une grille propriétaire dite « ESG ». Basée sur une vingtaine de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance spécialement adaptés à la gestion d’actifs immobiliers, cette grille permettra de noter les acquisitions potentielles et de tenir compte de ce score. Chaque décision d'investissement finale, s'effectuera avec un score minimum requis. Très vite, cette grille de notation ESG sera appliquée à l’ensemble du patrimoine. Pour accompagner ses ambitions, SOFIDY a renforcé ses équipes immobilières avec le recrutement d’une analyste « ESG ».
Grille de scoring esg

Développer une gamme ISR

Les critères requis par la gestion dite « ISR », avec notamment l’ajout d’une analyse extra-financière basée sur des critères ESG, en complément de l’analyse financière et la rédaction de reportings, pourront être déployés à certains des fonds éligibles à une labélisation ISR, c’est-à-dire investis en foncières cotées et en actions. C’est le cas notamment de S.YTIC, Fonds Commun de Placement (FCP) lancé en 2018 qui investit sur des sociétés cotées européennes dont les activités permettent de gérer l’écosystème des métropoles et l’expansion urbaine sur le long terme.

La mise en place d’une gestion ISR dans nos scpi permettra par ailleurs de promouvoir encore davantage l’offre d’unités de compte immobilières dans les contrats d’assurance-vie. Comment ? Avec l’obligation introduite par la loi PACTE pour les assureurs, depuis le 1er janvier 2020, de proposer des solutions labélisées ISR mais aussi, de répondre à la demande croissante des épargnants de pouvoir investir dans des solutions reconnues comme contribuant à la croissance durable.

L’ensemble de cette démarche aide également SOFIDY à se préparer au futur label « ISR Immobilier » pour les supports SCPI « pierre-papier ». En phase de finalisation entre l’ASPIM (association française des sociétés de placement immobilier) rassemblant : acteurs de la pierre-papier et l’AMF, ce label devrait fixer différents objectifs. A la fois :

  • Un objectif de moyens aux sociétés de gestion avec la mise en place de critères ESG, d’un système de notation et de transparence sur les reportings.
  • Un objectif de résultat avec l’amélioration de la note extra-financière des fonds.

Concrètement, pour qu’un fonds soit labellisé ISR celui-ci devra présenter des résultats clairs et quantifiables d’amélioration énergétique des actifs et d’investissement responsables. SOFIDY compte s’investir pleinement dans cette tendance de fonds visant à développer des fonds prenant en compte de manière simultanée la performance financière et extra-financière.

La Responsabilité Sociale de SOFIDY

Engagée pour la gestion de ses actifs immobiliers, SOFIDY est consciente que la première étape d’une telle démarche est de se l’appliquer à soi-même. Pour se faire, SOFIDY  mène différentes actions vis-à-vis de ses salariés et de l’ensemble de ses parties prenantes. Comment ? Avec la mise en place d’une politique interne prenant pleinement en compte ces objectifs de développement durable. Pour réduire son empreinte carbone, SOFIDY incite ses collaborateurs à réduire : déchets, utilisation de papier et encre... Afin de s'assurer du bon respect des valeurs de SOFIDY par ses sous-traitants, une charte est par ailleurs en cours de réflexion afin de s’assurer 

La responsabilité sociale de SOFIDY se matérialise aussi au sein du tissu économique et social d’Évry où le siège social et la majorité des 160 collaborateurs sont implantés. Pour favoriser l’insertion des talents de l’Essonne, SOFIDY développe une politique d’apprentissage en accord avec les différents instituts d’enseignement supérieur. C’est également le cas avec les collèges locaux afin d’accueillir des élèves de 3ème dans le cadre de leur semaine de stage obligatoire.

Nécessaire pour promouvoir une croissance durable, l’engagement de SOFIDY pour la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance sur l’ensemble de sa chaine de valeur ne pourra qu’être vertueuse pour la performance des solutions d’épargne dans lesquelles les associés investissent.



Pour consultez l'ensemble de notre Newsletter Hiver 2019/2020, cliquez sur le bouton ci-dessous

Télécharger

À propos de Sofidy

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, Société Civile, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 6,2 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Recevoir notre newsletter

Merci de remplir ce court formulaire pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle.

CONTACT communication

EDOUARD KABILA
Tél : 01 69 87 02 00
Mail : edouard.kabila@sofidy.com

SERVICE COMMUNICATION
Mail : communication-presse@sofidy.com