Nos SCPI tiennent leurs promesses de rendement

03 Feb 2021
Interview croisée de Jean-Marc PETER, directeur général de SOFIDY, par Jean-Denis Errard, rédacteur en chef du magazine GESTION DE FORTUNE

>>> Télécharger l'article

« Nos SCPI ont, et devront continuer, à tenir leurs promesses de rendement »
 
 Partenaire privilégié des CGP, SOFIDY affiche ses ambitions pour 2021 après avoir fait preuve de résilience en 2020. Ses SCPI ont notamment à nouveau tenu leur promesse de rendement grâce à des patrimoines « ultra » diversifiés et une discipline d’investissement trentenaire.
 
Encore cette année, SOFIDY obtient la première place dans notre palmarès des fournisseurs ? À quoi attribuez-vous cet indéfectible attachement des CGP ?
L’essentiel de notre collecte est réalisé auprès de nos partenaires CGP, avec pour beaucoup une collaboration depuis plus de 30 ans. Nous nous connaissons donc très bien mutuellement et nous sommes reconnaissants de la confiance qu’ils continuent à nous accorder. Les CGP savent que nous sommes fidèles à la stratégie qui est la nôtre depuis la création de SOFIDY en 1987, celle de la rigueur et de l’indépendance. Elle se résume en trois principes : qualité de l’emplacement, mutualisation des risques et grande prudence.
 
Quel bilan faites-vous pour vos SCPI après cette rugueuse année 2020 ? Quel aura été l’impact de cette crise sur les rendements et sur les valorisations ?
Nos SCPI ont à nouveau tenu leurs promesses l’an dernier avec des rendements très proches de ceux de 2019. Notre SCPI diversifiée Immorente, qui est la plus grosse capitalisation sur le marché hexagonal, va offrir un rendement de 4,31%, contre 4,6% en 2019. Efimmo, notre SCPI de bureaux Prime, va dégager un rendement de 4,8%, contre 5% en 2019. Par ailleurs, la campagne annuelle d'expertise a confirmé la stabilité des valorisations des actifs détenus par nos SCPI et donc des valeurs de parts.
 
Impact sur les bureaux du fait de l’essor du télétravail, impact sur les commerces : cela vous a-t-il conduit à revoir votre stratégie ?
La crise sanitaire ne remettra en cause les tendances structurelles qui soutiennent les actifs porteurs et résilients que nous sélectionnons tant en bureaux qu’en commerces. Télétravailler entre 2 et 3 jours par semaine n’aura qu’un impact limité sur les demandes de bureaux, sous réserve d’être investi, comme c’est le cas pour nos SCPI, dans des immeubles situés au cœur des grandes métropoles dynamiques françaises et européennes (Paris, Lyon, Bordeaux, Munich, Hambourg, Amsterdam,…). Le commerce aura par ailleurs finalement mieux résisté que prévu en 2020 avec en moyenne une baisse de 18% des chiffres d’affaires[1], et même moins élevée sur l’alimentaire, l’équipement de la maison, le bricolage ou les jouets par exemple. Par ailleurs, la crise n’a fait que renforcer le besoin de proximité ; nous sommes donc confortés dans notre stratégie d’investissement sur des commerces dits « de proximité » au cœur de centres-villes des grandes agglomérations attractives. Au final notre stratégie reste globalement inchangée (qualité de l’emplacement, prudence) avec néanmoins une amplification des efforts de diversification engagés depuis maintenant dix ans, tant au plan géographique (Allemagne, Pays Bas, Royaume Uni, Italie, Espagne,…), qu’au plan thématique (logistique, tourisme loisirs, résidentiel,…).
 
En termes de collecte ? Et de performances ? Quel message adressez-vous aux quelques milliers de CGP qui sont vos partenaires pour ces SCPI ?
Nos produits immobiliers grands publics enregistrent une baisse de leur collecte de l’ordre de 20/25% par rapport à 2019. Mais les CGP ont continué à promouvoir nos solutions d’épargne auprès de leurs clients et nous les en remercions. Au vu des rendements 2020 d’Immorente et d’Efimmo, très largement supérieurs aux produits financiers concurrents, nous ne pouvons que leur donner raison. Par ailleurs nous considérons, si nous restons fidèles à notre principes d’investissement, que l’immobilier restera, du fait de son rendement et de sa visibilité, l’investissement à long terme préféré des français.
 
Quelle sera votre politique de collecte pour 2021 ? Toujours le pied sur le frein ?
Nous n’avons plus le pied sur le frein. Notre politique de collecte pour 2021 est ambitieuse tout comme notre programme d’investissement. La période actuelle va générer des opportunités qu’il faudra être prêts à saisir, mais toujours avec clairvoyance, prudence et dans un souci de mutualisation des risques. Nos dernières acquisitions d’envergure à Amsterdam et à Londres en sont le reflet.
 
Les OPCI ont été très bousculés par les foncières cotées. Qu’en est-il de Sofidy Pierre Europe ? Quelle performance après l’excellent 6,79% de 2019 ?
Sofidy Pierre Europe va réaliser une excellente performance en 2020 ! Etant de création récente[2], sa poche financière a été très peu exposée à la baisse des marchés du premier trimestre 2020. Cette poche a été constituée à partir de mars 2020 et donc dans un creux boursier. Parallèlement à la bonne performance des investissements immobiliers directs, le rebond des marchés d’actions européens depuis leurs plus bas de mars va permettre à Sofidy Pierre Europe d’afficher une performance de 4,6% en 2020, alors même que de nombreux OPCI seront en repli.
 
2019 a été l’année de lancement de votre SC Sofidy Convictions Immobilières. Comment s’est comporté ce fonds en 2020 ?
Sa performance sera proche de celle des autres SCI de la Place. Après avoir volontairement opté pour la prudence au début de la pandémie, afin de pouvoir évaluer sereinement les impacts d’une crise inédite, nous avons repris progressivement nos investissements depuis la seconde moitié du deuxième trimestre 2020. Nous sommes donc en train de construire la performance 2021 de Sofidy Convictions Immobilières, qui sera nous l’espérons en progression sensible.
 
Êtes-vous satisfait des performances remarquables de Sofidy Sélection 1 ? Comment expliquez-vous une telle résilience ?
Nous ne pouvons que nous réjouir de sa performance stable en 2020 alors que l’indice européen des foncières cotées accuse quant à lui une baisse de 11%. Cette résilience s’explique par la qualité de la gestion, incarnée par son gérant Laurent Saint-Aubin. Il a su comprendre que les foncières européennes n’étaient pas un univers homogène pour positionner cet OPCVM Sofidy Sélection 1 sur des segments structurellement porteurs et qui sont sortis gagnants en Bourse en 2020. Il s’agit principalement des foncières de résidentiel, particulièrement allemandes, des foncières de logistique mais aussi de celles positionnées sur de l’immobilier alternatif comme les data center, les infrastructures de télécommunication, l’immobilier de service public ou encore certains résidentiels gérés.
 
Le récent renforcement de la gouvernance de SOFIDY, avec l’arrivée d’un DG délégué, est venue, indiquait récemment un communiqué de chez vous, « confirmer les ambitions de développement de SOFIDY en France et en Europe ». Quelles sont ces ambitions ? Quels sont les projets pour cette année ?

Nos projets pour 2021 nous enthousiasment. Ce sera tout d’abord le lancement d’une nouvelle SCPI qui investira en Europe sur la base d’une approche très diversifiée et prudente pour s’appuyer sur plusieurs cycles immobiliers, tout en proposant une fiscalité adoucie compte tenu d’investissements hors Hexagone. Nous avons aussi un projet de fonds immobilier résidentiel, segment qui a démontré sa résilience en 2020. Notre ambition reste que nos SCPI continuent de délivrer des rendements supérieurs à la moyenne du marché. 2021 sera probablement une année de reprise, mais bousculée en termes immobiliers. Nous allons donc rester mobilisés pour maintenir nos taux d’occupation financiers sur la base de notre relation de confiance et d’accompagnement avec nos partenaires locataires.

Quelles sont vos intentions en ce qui concerne le label ISR ?
Après s’être doté d’une Charte ESG, nous sommes désormais engagés dans le processus de labélisation de nos fonds, à commencer par l’OPCVM S.ytic, positionné sur le thème de la métropole durable, et notre OPCI professionnel Sofimmo. Nos partenaires CGP et nos associés attachent de plus en plus d’importance à la labélisation ISR des produits financiers laquelle fait écho à nos propres convictions. L’obtention de ce label pour l’ensemble des fonds gérés par Sofidy s’inscrit donc totalement dans notre stratégie de développement.

[1] Données fournies par Procos au 8 janvier 2021
[2] 31/12/2018


  • Vous souhaitez en savoir plus ?

    Vous souhaitez en savoir plus, ou souscrire à nos produits ? Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions.



    CONTACTS PRESSE

    Caroline BEAUJEAN – Consultant Senior Shan – +33 (0) 1 44 50 58 71 – caroline.beaujean@shan.fr

    Vanessa TALBI – Directeur Conseil Shan – +33 (0)1 47 03 93 79   – vanessa.talbi@shan.fr

    Édouard KABILA – Directeur Marketing et Communication SOFIDY – edouard.kabila@sofidy.com

     

    À PROPOS DE SOFIDY

    Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, SOFIDY est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. SOFIDY gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 6,2 milliards d’euros ; constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux.

    SOFIDY est une filiale de Tikehau Capital.

À propos de Sofidy

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, Société Civile, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 6,2 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Recevoir notre newsletter

Merci de remplir ce court formulaire pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle.

CONTACT communication

EDOUARD KABILA
Tél : 01 69 87 02 00
Mail : edouard.kabila@sofidy.com

SERVICE COMMUNICATION
Mail : communication-presse@sofidy.com