Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

  • Actualités de nos fonds

SOFIDY continue d’étendre sa démarche ISR et labellise son fonds SOFIDY Sélection 1

4 avril 2022

Group 3 minutes

L’obtention de ce label ISR témoigne de l’engagement continu de SOFIDY à construire des solutions d’investissement et d’épargne responsables qui combinent performances financières et extra financières.

SOFIDY Sélection 1 complète ainsi sa gamme de produits d’épargne déjà labélisés (le FCP S.YTIC, la SCPI SOFIDY Europe Invest et l’OPPCI SOFIMMO), et intègre la liste officielle du ministère des finances des fonds labellisés ISR (www.lelabelisr.fr).

Des critères ESG intégrés à chaque étape du processus d’investissement de SOFIDY Sélection 1
L’équipe de gestion a mis en oeuvre une évaluation extra-financière reposant sur une combinaison d’approches normatives et « best-in-universe » (exclusion des émetteurs les moins bien notés au sein de l’univers d’investissement thématique du fonds).

À l’issue de ce premier filtre ESG, l’étude des valeurs est complétée par une analyse fondamentale, financière, extra-financière et de liquidité. Une attention particulière est portée à la qualité du sous-jacent immobilier, la dynamique des cash-flows, aux multiples boursiers et à la politique de la société en matière de distribution et de financement.
L’analyse extra-financière détaillée est réalisée en interne sur la base d’une grille d’évaluation ESG propriétaire structurée autour de 3 piliers : la gouvernance (éthique et transparence des affaires, structure de la gouvernance, etc.), le social (contribution aux politiques d’urbanisme locales, fidélisation des talents, etc.), et l’environnement (trajectoire de réduction d’émissions carbones, modernisation énergétique, etc.).

Lancé en 2014 par SOFIDY, le FCP SOFIDY Sélection 1 vise à déceler dans un univers de sociétés foncières cotées exerçant principalement leur activité en Europe continentale, les acteurs que nous estimons capables d’offrir une performance financière durable et croissante (sans garantie). L’objectif du fonds est de surperformer son indice de référence (le FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped) dividendes nets réinvestis, après déduction des frais de gestion, sur un horizon de placement recommandé supérieur à 5 ans.

*Tikehau Capital a lancé en 2020 une plateforme à impact qui s’appuie sur les stratégies existantes autour de la lutte contre le changement climatique et de la ville durable, comme celles du fonds S.YTIC de SOFIDY. L’objectif est d’enrichir sa gamme de produits financiers permettant de générer à la fois un rendement attractif (non garanti) et un impact environnemental positif.

**S.YTIC est un FCP de droit français à thématique européenne et urbaine, premier fonds labellisé et PEA-able de SOFIDY.

Chez SOFIDY, nous sommes convaincus que l’intégration de critères de performance extra-financiers crée de la performance durable sur le long terme pour les épargnants et toutes les parties prenantes. L’accélération du déploiement de notre stratégie ESG capitalise aussi sur l’expertise du Groupe Tikehau et sur sa plateforme d’impact*. En 2022, nous comptons par ailleurs continuer à étendre cette démarche responsable à d’autres fonds de notre gamme

Jérôme GRUMLER Directeur Général Délégué “ copy

Chez SOFIDY, nous sommes convaincus que l’intégration de critères de performance extra-financiers crée de la performance durable sur le long terme pour les épargnants et toutes les parties prenantes. L’accélération du déploiement de notre stratégie ESG capitalise aussi sur l’expertise du Groupe Tikehau et sur sa plateforme d’impact*. En 2022, nous comptons par ailleurs continuer à étendre cette démarche responsable à d’autres fonds de notre gamme

Laurent SAINT AUBIN Directeur de la Gestion Actions “ copy

AVERTISSEMENTS : Les références à un classement, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire. Ce fonds est principalement exposé au risque des marchés actions, de perte en capital, de gestion discrétionnaire, de taux de change, de liquidité et de durabilité. Le FCP investissant dans un secteur thématique, il peut également être soumis à des risques sectoriels. Les détails de ces risques sont décrits dans le DICI et le prospectus du fonds. Ce document est produit par SOFIDY à titre purement informatif. Il ne constitue en rien une proposition de vente ou une sollicitation d’achat, d’investissement ou d’arbitrage. Les données et chiffres sont réputés exacts et fiables par SOFIDY, en date du 31/12/2021.

 

INVESTISSEURS CONCERNÉS : Le FCP s’adresse à un type d’investisseur souhaitant s’exposer aux marchés actions de sociétés européennes actives dans les secteurs liés au développement des métropoles et qui accepte par conséquent une évolution non régulière de prix de la part de l’OPCVM. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans cet OPCVM dépend de la situation personnelle de l’investisseur. Pour le déterminer, il doit tenir compte de son patrimoine personnel, de ses besoins actuels et de la durée recommandée de placement mais également de son souhait de prendre des risques ou au contraire de privilégier un investissement prudent. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de diversifier suffisamment ses investissements afin de ne pas les exposer uniquement aux risques de l’OPCVM. La durée de placement recommandée est supérieure à 5 ans.

Parlons futur : Édition Été 2022

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.