SOFIDY Convictions Immobilières : Une solution de diversification investie en immobilier direct et indirect

18 Sep 2019

Exclusivement accessible en unité de compte au sein de contrats d’assurance-vie, SOFIDY Convictions Immobilières est une solution d’épargne innovante. Créé en juillet 2016, ce fonds au profil patrimonial permet, dans une optique de diversification, d’investir directement et indirectement dans plusieurs composantes immobilières.


Pourquoi investir dans SOFIDY Convictions 
Immobilières ?

Ce fonds d’investissement alternatif (FIA) offre un complément d’allocation innovant et diversifiant par rapport aux unités de compte immobilières déjà proposées au sein des contrats d’assurance-vie. Grâce à une exposition sur un très large spectre immobilier, SOFIDY Convictions Immobilières permet de profiter des performances de ces classes d’actifs sur longue période (sans garantie), qui plus est partiellement décorrélées des actifs financiers traditionnels, et ce avec un profil « rendement-risque » sécuritaire.



C’est-à-dire, concrètement ?

Sa valeur liquidative a progressé de + 11,73 %* depuis sa création en juillet 2016 et de +5,36 %* sur les douze derniers mois, et ce avec une volatilité très limitée, inférieure en moyenne à 1 %*. Ces performances sont obtenues grâce à la combinaison de potentiels de croissances complémentaires, du fait de la grande diversification du patrimoine immobilier du fonds, et à la forte mutualisation des risques.


Comment cette diversification se 
matérialise-t-elle ?

SOFIDY Convictions Immobilières investit dans l’immobilier direct et indirect sous de nombreuses formes. Son actif, dont l’allocation est gérée en architecture ouverte, peut donc être composé notamment de parts de SCPI, d’usufruits de parts de SCPI, d’actions d’OPCI, d’actions de foncières cotées, de titres de sociétés immobilières. La diversification s’exprime également par une couverture sectorielle globale de l’immobilier tertiaire, avec des bureaux et des commerces, mais également de l’hôtellerie, de la logistique, des résidences gérées. Son exposition géographique est par ailleurs européenne, avec au côté de la France, des investissements en Allemagne et aux Pays-Bas notamment.


Quels sont les atouts d’une gestion en 
architecture ouverte ?

Ce « fonds de fonds » ne peut investir plus de 50% de son actif en parts de SCPI (en pleine propriété) ou d’OPCI gérés par SOFIDY. L’équipe de gestion peut donc aller sélectionner des expertises extérieures complémentaires, sur des segments immobiliers diversifiants, des produits avec une forte capitalisation et donc une liquidité accrue, mais aussi des expertises de niche aux performances plus dynamiques. Cela permet notamment d’investir dans des fonds professionnels de type clubs deals et ainsi de donner accès, au sein de l’assurance-vie, à des expertises et à des solutions
généralement réservées aux grands investisseurs institutionnels. Cette gestion en architecture ouverte, avec comme corollaire un accès à toutes les classes d’actifs immobiliers, permet également d’adapter l’exposition stratégique du fonds en fonction des phases du cycle immobilier, ou en cas de changement de configuration de marché.


Quelles expertises avez-vous pu ainsi 
récemment sélectionner ?

SOFIDY Convictions Immobilières a, par exemple, investi dans un fonds professionnel géré par Blackstone détenant un portefeuille immobilier de
qualité en Europe et bénéficiant d’une forte diversification géographique (Allemagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne…) et par typologie d’actifs (logistique, bureaux, résidentiels...). Le fonds a également investi dans un club deal détenant 11 campings bien situés sur le littoral français et exploités par le groupe Sandaya, ainsi que dans un autre fonds professionnel détenant 59 murs d’ hôtels en France, récemment rénovés, exploités par l’enseigne leader de l’hôtellerie économique.


Quel est actuellement le profil du fonds ?

L’actif net de SOFIDY Convictions Immobilières était de plus de 89,8 millions d’euros au 28 juin 2019.


Pourquoi SOFIDY Convictions Immobilières 
est une solution de diversification pertinente ?

Le fonctionnement de ce fonds est simple et peut répondre aux besoins des épargnants dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Ses frais d’entrée limités à 2 %(1) et ses frais de gestion de 1,4 %(2), se révèlent souvent plus
faibles que ceux des unités de compte immobilières traditionnellement proposées dans ces contrats, et s’amortissent donc plus rapidement. Sa valeur liquidative étant calculée sur une base hebdomadaire, l’épargnant est en mesure d’apprécier régulièrement l’évolution de son investissement. Cela lui assure aussi une capitalisation de ses revenus qui sont automatiquement réinvestis. Enfin, cette unité de compte est accessible, selon les contrats d’assurance-vie, à partir de 113,96 € et est éligible aux versements programmés.


A quels profils d’investisseurs s’adresse ce 
produit d’épargne ?

Au vu de sa faible volatilité, SOFIDY Convictions Immobilières est une solution de diversification pertinente pour les investisseurs à la recherche d’une certaine protection de leur patrimoine (mais sans garantie). Pour ceux déjà exposés à l’immobilier au sein des unités de compte de leur contrat, ce véhicule leur permet de compléter leur allocation sur tous les pans de l’immobilier, notamment s’ils ont déjà atteint le plafond autorisé en SCPI. Dans un contexte actuel de taux très bas, ce fonds s’adresse également aux personnes morales éligibles(3) aux contrats de capitalisation pour placer leur excédent de trésorerie.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances
futures. Chiffres au 28 juin 2019.
1 Acquis au fonds et non versés à la société de gestion.
2 TTC de l’actif brut
3 Sont éligibles à un contrat de capitalisation les sociétés
patrimoniales, les associations, mutuelles, entreprises de type
SARL, SA et SAS.



CONTACTS PRESSE

Lola GOZLAN – Consultant Senior Shan- +33 (0) 1 44 50 58 72 – lola.gozlan@shan.fr
Laetitia BAUDON – Directeur Conseil Shan – +33 (0) 1 44 50 58 79 – laetitia.baudon@shan.fr

Édouard KABILA – Directeur Marketing et Communication SOFIDY – edouard.kabila@sofidy.com


À PROPOS DE SOFIDY

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, SOFIDY est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. SOFIDY gère pour le compte
de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 5,1 milliards d’euros ; constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux.
SOFIDY est une filiale de Tikehau Capital.


Télécharger

À propos de Sodify

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, SCI, OPCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 4,5 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe.

Archives

Recevoir notre newsletter

Merci de remplir ce court formulaire pour vous inscrire à notre newsletter mensuelle.

CONTACT communication

EDOUARD KABILA
Tél : 01 69 87 02 00
Mail : edouard.kabila@sofidy.com

SERVICE COMMUNICATION
Mail : communication-presse@sofidy.com