Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

  • Actualités de nos fonds

Transformation en capital variable et réouverture de la SCPI Immorente 2

8 juin 2022

Group 2 minutes

Icons/Play

L’Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la SCPI IMMORENTE 2 ayant décidé l’adoption de la variabilité de son capital social et l’Autorité des Marchés Financiers venant d’apposer son visa sur cette modification majeure de la SCPI, nous avons le plaisir de vous annoncer que la SCPI IMMORENTE 2 est ouverte à la souscription depuis le 1er juin 2022.

Cette transformation marque une nouvelle étape dans la vie de la SCPI et nous sommes heureux de pouvoir continuer à la faire évoluer et ainsi contribuer à sa valorisation.

(Re)découvrez la SCPI Immorente 2 dans une interview de Nicolas VAN DEN HENDE, Directeur de l’Epargne chez Sofidy.

Capitalisez sur la dynamique des commerces de centre-ville avec Immorente 2

Positionnée sur les murs de commerces des meilleures rues de centre-ville principalement en France, la SCPI de capitalisation Immorente 2, désormais transformée en capital variable, apporte une source de diversification attractive pour profiter de la dynamique de croissance structurelle d’un segment ressorti renforcé depuis la pandémie.

Quelle est la philosophie de gestion de la SCPI Immorente 2 ?

Cette SCPI thématique investit dans des murs de commerces de qualité situés sur les principales artères commerçantes des centres-villes de métropoles dynamiques et de villes touristiques attractives, principalement en France. La stratégie d’investissement de cette SCPI de capitalisation consiste à acquérir des actifs dont les loyers sont inférieurs aux valeurs locatives de marché, avec comme objectif leur revalorisation dans le temps afin de créer de la valeur et donc de faire progresser régulièrement le prix de la part (sans garantie) pour les associés. Fin 2021, le prix de la part d’Immorente 2 avait augmenté de 33 %* depuis sa création. Fidèle à l’ADN de Sofidy, la stratégie repose aussi sur une forte mutualisation des risques avec aujourd’hui 142 unités locatives réparties au sein de 118 immeubles. Elle capitalise également sur l’expertise historique reconnue de Sofidy dans l’acquisition et la gestion de murs de commerces de centres-villes.

L’associé fait-il une croix sur le rendement ?

Avec un objectif de revalorisation du prix de la part, la philosophie de gestion d’Immorente 2 se distingue effectivement au sein d’un univers très majoritairement composé de SCPI dites « de rendement ». Pour autant, Immorente 2 délivre tout de même depuis sa création un rendement supérieur à 3 % qui permet d’améliorer la performance globale de ce véhicule sur le long terme et donc de combiner les deux moteurs de performance de l’immobilier.

Pourquoi investir dans les commerces de centre-ville ?

Le commerce de centre-ville est soutenu depuis plusieurs années par de puissantes tendances structurelles : le besoin de proximité, sur fonds de vieillissement de la population et de conscience écologique croissante, la prédilection croissante pour les circuits courts et les produits locaux, l’émergence de nouveaux concepts et enseignes répondant aux besoins des jeunes générations mais également de nos aînés, sans oublier la dynamique structurelle du tourisme en France. Investir dans les commerces de centre-ville permet également de donner du sens à son épargne en participant au financement de l’économie réelle et en favorisant le lien social de la vie de quartier. Le commerce de centre-ville fait également preuve d’une faculté d’adaptation constante avec le développement de nouveaux concepts et modèles de consommation sur fond, notamment, de complémentarité avec l’e-commerce.

Le contexte économique actuel ne peut-il pas fragiliser cette forte conviction ?

Les tendances que nous venons de décrire permettent à ce segment de faire preuve de résilience dans les conjonctures plus difficiles. Elles ont même été renforcées durant la pandémie. Contrairement à ce que prédisaient les Cassandre, les actifs de commerces de qualité dans les centres-villes ont bien résisté durant la crise de la Covid et en sont même ressortis gagnants. Fin 2021, le taux d’occupation financier de la SCPI était de 97 %*. Soulignons également que les expertises indépendantes annuelles ont fait ressortir une appréciation de 2,6 %* à périmètre constant du patrimoine d’Immorente 2 entre 2019 et 2020. Enfin, en période d’inflation et d’incertitudes, ces actifs bénéficient par la rareté de leur emplacement, d’un solide pricing power (capacité pour le bailleur à fixer le niveau des loyers) et constituent une source de diversification à privilégier.

La SCPI Immorente 2 vient d’être transformée en capital variable. Pourquoi ?

Après 11 années d’existence et un patrimoine immobilier estimé à 117,5 millions d’euros, Immorente 2 a atteint une maturité et une taille suffisantes pour un rythme de collecte régulier et fluide permettant de continuer à accompagner son développement et à capter des opportunités d’investissement. Ce passage en capital variable est également rendu possible grâce à l’expertise historique de Sofidy en matière de sourcing, avec notamment quatre directions régionales sur lesquelles s’appuyer pour identifier les meilleurs investissements.

Comment souscrire à la SCPI Immorente 2 ?

Ce véhicule, qui apporte une diversification attractive au sein d’une allocation de SCPI et/ou patrimoniale, peut désormais être souscrit à partir de 10 parts, avec un prix en hausse de 4,9 %, à 320 € ; et ce de différentes manières. En direct bien sûr, mais également à crédit, en démembrement, avec des périodes allant de 5 à 20 ans ainsi qu’au sein de contrats d’assurance vie, avec un panel de référencements que nous élargissons progressivement. Immorente 2 sera très prochainement disponible en versements programmés, mode de souscription permettant de se constituer un patrimoine immobilier progressivement et à son rythme.

Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ce fonds ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital et présente un risque de perte en capital. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre. L’endettement présente un caractère risqué. En cas de souscription des parts à crédit, et en cas de retrait anticipé des parts, le produit de la cession des parts pourrait se révéler être insuffisant pour rembourser l’endettement. Le détail des risques est décrit dans le Document d’informations clés (DIC) et la note d’information de la SCPI.

Vidéo non contractuelle. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer à la note d’information et au document d’informations clés de la SCPI avant de prendre toute décision finale d’investissement. Communication à destination des investisseurs professionnels en France. Veuillez vous référer à la note d’information et au document d’informations clés de la SCPI avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document est produit par SOFIDY à titre purement informatif. Il ne constitue en rien une proposition de vente ou une sollicitation d’achat, d’investissement ou d’arbitrage. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à l’investissement dans IMMORENTE 2 sont décrits dans le Document d’Informations Clés (DIC), la note d’information, les statuts et les documents périodiques sont disponibles sur demande auprès de SOFIDY.

Il est impératif de prendre connaissance de ces documents qui doivent être remis préalablement à la souscription. Les informations contenues dans cette vidéo sont considérées comme fiables, en date du 31/12/2021. SOFIDY ne peut cependant en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Avant toute souscription, prenez connaissance des statuts et caractéristiques principales disponible sur le site de la Société de Gestion ou sur simple demande auprès de SOFIDY. SOFIDY SAS – Société de Gestion de fonds immobiliers depuis 1987 – 303, square des Champs Élysées – Évry Courcouronnes – 91026 Évry Cedex – Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF le 10 juillet 2007 sous le n° GP07000042 – Tél. : 01 69 87 02 00 – Fax : 01 69 87 02 01 – www.sofidy.com

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Source : BT 4T2021 – Chiffres au 31/12/2021

Parlons futur : Édition Été 2022

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.